Articles récents

Quatre agents de la GRC et une femme sont debout sur une carte géante du Canada étendue au sol, à l'extérieur, près d'un pavillon. Un lac se trouve derrière eux.

Des trousses pédagogiques pour les Autochtones de communautés isolées

Le Service maritime de la côte Ouest a apporté la carte et les trousses pédagogiques à Haida Gwaii lorsque la communauté a érigé un totem au Détachement de la GRC de Daajing Giids (Queen Charlotte). Crédit : GRC

Par

Les communautés isolées de la côte de la Colombie-Britannique ont accès à une trousse pédagogique sur l'histoire et la culture des peuples autochtones.

Née d'un partenariat entre la GRC et la Société géographique royale du Canada (SGRC), l'initiative Naut'sa mawt bénéficie du soutien de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la C.-B. Le Service maritime de la côte Ouest (SMCO) de la GRC a commencé à faire la livraison des trousses, qui comprennent l'Atlas des peuples autochtones du Canada en quatre volumes (produit par le magazine Canadian Geographic), une carte-tapis géante et du matériel pédagogique.

Les enseignants, les aînés et les membres des communautés peuvent utiliser les cartes et d'autres outils pour mettre en valeur l'histoire et les connaissances locales et raconter des récits particuliers de leur nation.

Le gend. Bill Nadeau a eu l'idée de l'initiative lorsqu'il faisait sa maîtrise et qu'il travaillait avec la SGRC. Il a appris à ce moment-là qu'il existait un atlas et une carte-tapis et qu'il était difficile d'acheminer du matériel à certaines communautés.

« Comme je travaillais pour le Service maritime de la côte Ouest, dont le mandat est de servir toutes les communautés autochtones et non autochtones isolées, de l'État de Washington à l'Alaska, je me suis dit que nous étions vraiment bien placés pour livrer le matériel », explique t il.

Le SMCO patrouille sur la côte de la C.-B. et sert les communautés difficiles à atteindre. Ses quatre navires sont en quelque sorte des détachements flottants équipés de matériel pour aider les équipes chargées des opérations en eaux libres, les petits détachements côtiers et les groupes spécialisés de la GRC.

Projets éducatifs

L'équipe du magazine Canadian Geographic a créé les trousses pédagogiques pour répondre aux appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation et afin de promouvoir l'enseignement de la culture et de l'histoire des peuples autochtones.

« C'est l'une des cartes qui dépeint le mieux les peuples autochtones au pays et l'une des ressources pédagogiques la plus complète jamais créée au Canada sur le sujet », affirme Charlene Bearhead, directrice de la réconciliation à Canadian Geographic.

Les volumes de l'atlas traitent de la vérité et de la réconciliation ainsi que de la culture, de l'histoire et de la langue des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La carte-tapis, de la taille d'un gymnase, présente les territoires traditionnels, les langues parlées par les différents peuples et les lieux qu'ils considèrent importants. Elle fournit également de l'information sur l'histoire commune des peuples autochtones et des colons.

Le nom Naut'sa mawt a été choisi lorsque les cartes ont été présentées pour la première fois au SMCO. L'aîné Jim Bob de la Première Nation Snaw-naw-as, qui était présent pour bénir les cartes et donner des conseils sur la façon d'établir des liens avec les communautés, a prononcé un mot en halkomelem qui était, pour lui, représentatif du projet, « Naut'sa mawt », qui signifie unir nos efforts en un seul esprit et un seul cœur.

Avec l'aide du cap. Anthony Cameron des Services de police autochtones (SPA) de la GRC en C.-B., le gend. Nadeau et Mme Bearhead ont rédigé une proposition pour les trousses pédagogiques. Peu de temps après, les SPA ont acheté deux des trousses pour les utiliser dans toute la province. Grâce à ces ressources, des milliers d'élèves de la C.-B. pourront explorer le pays et son histoire selon une perspective autochtone.

« Ce projet est une occasion formidable pour nous », confie le cap. Cameron. « Il cadre avec les efforts de réconciliation, l'éducation des agents de la GRC et le soutien aux communautés autochtones qu'ils servent. »

L'initiative permet également aux agents de la GRC d'établir des liens avec les communautés. La carte peut en effet aider les agents à amorcer des échanges avec les élèves, les enseignants ou les membres des communautés.

« Le fait de constater un changement dans les relations entre les agents de la GRC et les communautés est l'un des points forts du projet », révèle Mme Bearhead. « Le SMCO et les SPA ont haussé la barre. »

Ambassadeurs

Des membres de la GRC, du SMCO et des SPA ont pris connaissance du contenu de la trousse pédagogique et de la façon dont elle peut être utilisée en classe et dans les communautés, afin de pouvoir devenir des ambassadeurs. Ils peuvent donner aux enseignants et aux membres des communautés des idées sur la façon d'utiliser la carte et le matériel. Ils livrent les trousses aux communautés, présentent le matériel aux enseignants et récupèrent les trousses à leur prochain passage.

Les membres ont enrichi leurs connaissances sur les peuples autochtones pendant leur orientation, au terme de laquelle leurs points de vue avaient changé.

« C'est fabuleux de voir un groupe de policiers faire preuve de compassion et porter ce projet, d'en être les champions », déclare le gend. Nadeau, ajoutant que les communautés qui entendent parler en bien des trousses attendent leur tour avec impatience.

« Après les deux ou trois premières communautés, les commentaires positifs ont circulé rapidement. Les gens demandent maintenant quand ils peuvent participer au projet », affirme le gend. Nadeau.

Le SMCO a apporté les trousses à Haida Gwaii lorsqu'un totem a été érigé au Détachement de la GRC de Daajing Giids (Queen Charlotte). Les policiers, les membres de la communauté et les visiteurs ont pu explorer la carte-tapis géante, en apprendre sur l'histoire locale et en savoir plus sur l'initiative Naut'sa mawt.

Les SPA espèrent se procurer d'autres trousses pour qu'il y en ait qui soient accessibles partout dans la province.

Date de modification :