Articles récents

Deux femmes portant des masques, une assise, une debout, regardant un écran d'ordinateur.

Des vérifications de sécurité pour réduire la criminalité à Nanaimo

Christy Wood, assise, et Andrea Staples travaillent sur une vérification de sécurité à Nanaimo (C.-B.) pour réduire la criminalité et améliorer le mieux-être des résidents. Crédit : GRC

Par

La GRC et la ville de Nanaimo (C.-B.) collaborent pour mener des vérifications de sécurité combinant le dialogue communautaire et les données provenant de certains quartiers afin de réduire la criminalité et d'améliorer la sécurité.

Comme ailleurs au Canada, Nanaimo, qui compte environ 100 000 habitants, est aux prises avec des activités criminelles découlant entre autres de la consommation de drogue, plus particulièrement d'opioïdes, et de l'itinérance.

« Les activités criminelles ou la hausse perçue de la criminalité semblent miner le sentiment de sécurité des citoyens », dit Christy Wood, coordonnatrice de la police communautaire de la GRC à Nanaimo. « Le but des vérifications est de travailler avec les quartiers pour connaître leurs opinions et offrir des stratégies pour réduire les crimes. »

Mme Wood dirigera le projet avec l'appui d'une analyste de renseignements criminels de la GRC et d'étudiants en criminologie de l'Université de l'île de Vancouver.

Les vérifications porteront sur des données recueillies sur six mois et tirées du système de gestion des dossiers de Nanaimo qui seront examinées par Andrea Staples, analyste de renseignements criminels de la GRC, et un étudiant en criminologie.

Le duo examinera les données sur les infractions contre les biens et le lieu où elles sont survenues ainsi que sur les dommages potentiels de ces infractions sur la communauté.

Plutôt que de se fier exclusivement aux chiffres relatifs à la criminalité en général, cette approche tient compte de la gravité du crime et de ses répercussions sur les victimes et les quartiers.

Cet examen aidera Mme Wood à sélectionner au moins six quartiers pour les vérifications, qui nécessiteront la participation de personnes et de groupes à des réunions, à des sondages en ligne et à des marches dans la communauté.

« Ce sera bien de connaître les expériences des membres de la communauté plutôt que de se fier uniquement aux données, comme le taux de criminalité », dit Mme Staples.

Une fois cette étape terminée, l'équipe de Mme Wood fera le point dans les quartiers et transmettra les constatations aux décideurs et à la police, détaillant les préoccupations des quartiers et présentant des recommandations visant à réduire la criminalité. « Les vérifications permettront de mieux comprendre les répercussions de la criminalité dans certains quartiers de Nanaimo », dit Mme Wood.

Elle espère que le travail effectué maintenant contribuera à faire de la vérification de sécurité un outil pouvant être utilisé pour améliorer la résilience et la sécurité des quartiers.

« Les vérifications de sécurité ont déjà fait leurs preuves », dit Mme Wood. « Avec l'information que nous avons, elles peuvent servir de point de référence pour les préoccupations des quartiers et aider à trouver des moyens de les rendre plus sécuritaires. »

Date de modification :