Articles récents

Deux agents marchant côte à côte vers une autopatrouille stationnée.

Deux équipes d'intervention de la GRC contre la COVID-19

Les membres de la GRC et les agents chargés de l'application des règlements municipaux à Surrey collaborent en vue de sensibiliser les citoyens aux ordonnances de la santé publique relatives à la COVID 19. Crédit : Ville de Surrey

Par

La GRC à Surrey a mis sur pied deux équipes qui aident le détachement à contrer la pandémie de COVID-19.

La première, l'Équipe d'intervention COVID-19, veille à la continuité des activités policières du détachement, tandis que la seconde, l'Équipe de conformité COVID-19, a établi un partenariat avec le service d'application des règlements municipaux de Surrey pour sensibiliser le public aux ordonnances de santé publique et veiller à leur respect.

Au sein de l'Équipe de conformité, les agents de la GRC et de la municipalité communiquent avec les entreprises, les centres de culte et les lieux d'événements pour sensibiliser la population aux ordonnances de la santé publique. L'équipe fait notamment suite aux signalements de citoyens qui ne respectent pas les consignes de distanciation physique et patrouille dans les secteurs populaires comme les parcs et les plages.

« Nous distribuons des brochures pour renseigner sur les ordonnances de santé publique afin d'inciter les gens à assumer leurs responsabilités », précise le s.é.-m. Winston Shorey, qui dirige normalement le Groupe d'intervention communautaire et qui supervise actuellement l'Équipe de conformité COVID-19.

L'équipe est formée de membres du Groupe d'intervention communautaire, qui ont tissé des liens avec les citoyens dans le cadre de leur travail.

« Nous avons effectué plus de 7 000 vérifications auprès d'un éventail d'entreprises et d'établissements et nous n'avons relevé que peu d'infractions , souligne le s.é.-m. Shorey. C'est encourageant de voir que la majorité des gens respectent les ordonnances afin de se protéger et de protéger leur famille et la collectivité. »

Selon le s.é.-m. Shorey, la coopération avec les agents chargés de l'application des règlements municipaux, qui connaissent bien la réglementation, s'est avéré très utile.

« Nous effectuons une intervention rapide et proactive dans un contexte sans précédent, explique-t-il. Et nous mettons à profit la relation solide que nous avons établie avec les agents municipaux."

Lors d'une patrouille en particulier, les membres de l'Équipe de conformité ont remarqué des véhicules suspects arborant une plaque d'immatriculation apparemment contrefaite. En inspectant un des véhicules après une brève poursuite, les agents ont mis la main sur des biens volés, dont de fausses pièces d'identité et des chèques d'une valeur de 33 000 $.

Survol des opérations

L'Équipe d'intervention COVID-19 de la GRC à Surrey surveille la logistique des opérations policières afin de maintenir les capacités d'intervention de première ligne. L'équipe évalue quotidiennement les ressources, surveille les stocks d'équipement de protection individuelle et communique avec les membres à l'échelle du détachement.

L'équipe maintient également une vue d'ensemble des ressources du détachement afin d'assurer la planification des effectifs et de faire en sorte qu'ils soient prêts à intervenir dans n'importe quelle situation.

Surrey, qui compte plus de 500 000 habitants, possède le plus vaste détachement de la GRC, ce qui nécessite une grande coordination afin d'assurer un nombre suffisant d'agents dans les patrouilles.

« Une équipe de veille à Surrey compte autant de membres que certains détachements entiers autre part », souligne le s.é.-m. Tyner Gilles, chargé du centre des opérations de l'Équipe d'intervention.

Lorsqu'un agent tombe malade ou pourrait avoir été exposé au COVID-19, l'Équipe d'intervention dispose d'un plan pour maintenir les services et assurer la sécurité de la ville.

L'Équipe d'intervention collabore aussi de façon étroite avec les partenaires policiers et communautaires, de même qu'avec la ville de Surrey pour mettre en commun des idées et des ressources.

« Dès les premiers jours, nous tenions des appels conférence pour discuter des modalités de notre collaboration, précise le s.é.-m. Gillies. Nous avons travaillé en symbiose, et nous continuons de le faire pour la suite des choses. »

Date de modification :