Articles récents

Un panache de fumée s'élève d'une forêt.

La GRC intervient à l’approche des flammes

Des feux de forêt ont menacé Black Sturgeon Falls lors des étés 2018 et 2019. Crédit : GRC

Par

En 2018, la petite communauté de Black Sturgeon Falls (Manitoba) a dû fuir un incendie.

Le Détachement de Lynn Lake de la GRC, situé à quelque 35 kilomètres de là, a participé à l'évacuation et en attribue le bon déroulement à sa relation avec la communauté.

La foudre avait allumé plusieurs feux dans la forêt dense près de Black Sturgeon Falls, où habite la Première Nation de Marcel Colomb, à environ 1 000 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.

D'abord petits, ces feux ont vite pris de l'ampleur sous l'effet du vent, au point de franchir une barrière naturelle et de mettre en danger la communauté.

« La menace est passée de nulle à imminente en très peu de temps », se souvient le s.é.-m. Kyle McFadyen, qui dirigeait le Détachement de Lynn Lake en 2018.

La province a recommandé l'évacuation de la communauté, mais la nouvelle tardait à s'y rendre, puisqu'il n'y a pas de service cellulaire et que l'accès Internet est limité dans sa réserve éloignée.

Un accompagnement judicieux

Le s.é.-m. McFadyen a pris la route en direction de Black Sturgeon Falls, où il a rencontré une conseillère de bande pour expliquer la situation.

« Notre relation positive avec la communauté l'a aidée à me faire confiance et à prendre la menace au sérieux », constate-t-il.

Le conseil de bande a reconnu la nécessité d'évacuer. Le s.é.-m. McFadyen s'est donc joint à la conseillère afin de passer le mot de porte à porte, tandis qu'un gendarme faisait la même chose avec un aîné de la communauté.

« C'est grâce aux personnes qui nous accompagnaient que les gens nous ont écoutés », note-t-il.

« Nous connaissons les résidants, qui ont tous bien collaboré », fait remarquer la gend. Catterina Rios, qui travaille à Lynn Lake et a participé à l'évacuation.

Une centaine de personnes se sont entassées à bord de voitures, d'un autobus scolaire et de véhicules de police pour faire le trajet de 20 minutes jusqu'à Lynn Lake.

« Nous avons utilisé nos véhicules pour transporter les plus vulnérables, comme les aînés et les handicapés », explique le s.é.-m. McFadyen.

Les installations étant insuffisantes pour accueillir cet afflux d'évacués à Lynn Lake, la Croix-Rouge est intervenue pour leur fournir un soutien et les faire transporter par autocar à Thompson, où leur hébergement temporaire pourrait être organisé plus efficacement.

Selon le s.é.-m. McFadyen, la relation positive avec la communauté a contribué au bon déroulement du processus. Il a suffi d'un peu plus d'une heure pour assurer la sécurité de tous.

« Si j'avais simplement donné l'ordre d'évacuer au moyen d'un haut-parleur, je n'aurais eu que peu de crédibilité, mais parce que je collaborais avec les bonnes personnes, les gens n'ont opposé aucune résistance à la directive », dit-il.

Une présence bienveillante

Pendant les semaines où la réserve de Black Sturgeon Falls est restée déserte, des agents de la GRC y ont maintenu un poste de sécurité et nourri les chiens qui avaient été laissés derrière.

« C'est un petit service supplémentaire que nous offrons, explique la gend. Rios. Les résidants nous sont reconnaissants de tenir à l'œil leurs chiens et leurs domiciles. »

Quand un incendie se déclare, la police collabore avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour mettre efficacement les résidants à l'abri, laissant ainsi la voie libre aux pompiers.

« L'évacuation rapide de la majorité des résidants nous permet de nous concentrer sur la préparation des moyens de défense tout en prêtant assistance à d'autres organismes municipaux et provinciaux », explique James Lindsay, chef du service d'incendie de Lynn Lake.

La police travaille aussi avec le service d'incendie pour établir des points de contrôle afin de s'assurer que personne ne se dirige, intentionnellement ou non, vers la zone de danger.

« Nous prêtons main-forte à la GRC pour travailler aux points de contrôle ou limiter la circulation dans les secteurs touchés ou menacés par l'incendie », ajoute le chef Lindsay.

Quand d'autres incendies se sont approchés de Black Sturgeon Falls en 2019, la GRC a de nouveau participé au processus d'évacuation et surveillé la communauté pendant que ses résidants attendaient la fin de la crise en toute sécurité à Thompson.

Date de modification :