Vol. 79, Nº 1Actualités

Un chien porte un gilet pare-balles avec des gens à l'arrière-plan.

Gilets de pointe pour les chiens de police

Le chien de police Eddie porte le nouveau gilet pare-balles de pointe. Crédit : Letisha Sherry, GRC

Par

Les Services cynophiles de la GRC au Manitoba achètent six gilets pare-balles de pointe dotés d'une caméra et d'un système de communication, pour mieux protéger les chiens de police et accroître la sécurité des policiers dans les situations dangereuses.

« Auparavant, il fallait exposer [les maîtres-chiens] au danger, explique le serg. Kent MacInnis, des Services cynophiles. Avec ces nouveaux gilets, ce n'est plus nécessaire. On peut envoyer le chien seul en continuant de le diriger. »

L'idée a vu le jour au cours d'un exercice d'intervention d'urgence lié à une menace terroriste auquel les Services cynophiles de la GRC ont participé l'été dernier. Les chiens ont été utilisés pour ratisser des pièces et pister un suspect.

Pour l'exercice, les membres du Groupe tactique d'intervention portaient une caméra corporelle, et l'on a fait remarquer au

serg. MacInnis qu'il serait idéal si le commandant des interventions pouvait aussi voir ce que voyait le chien.

Depuis, des fonds ont été obtenus pour acheter les gilets grâce au programme provincial de subvention découlant de la confiscation de produits de la criminalité.

Le service cynophile du Service de police de Winnipeg (SPW) possède cet équipement depuis quelques années et l'utilise fréquemment pour les perquisitions à haut risque.

« Avec un robot, on est limité à ce que le robot peut voir et faire, explique le serg. David Bessason, du service cynophile du SPW. Avec un chien, son odorat et la caméra, on voit ce que le chien voit, ainsi que toute indication du chien et tout obstacle dans la pièce. »

Les gilets pare-balles sont fabriqués sur mesure, et chaque gilet est doté d'un support à caméra.

Il y a aussi une deuxième caméra sur le poitrail. Si le chien s'assoit, cette caméra filme ce que voit l'animal. Le système de communication permet au maître de donner des ordres à son chien, et notamment de le rappeler.

« Il n'est pas facile de prendre la décision d'exposer son chien à un éventuel danger, mais c'est aussi pour cela qu'on s'entraîne, ajoute le serg. MacInnis. Cet équipement me donne une certaine tranquillité d'esprit. »

Date de modification :