Articles récents

Des joueuses de hockey vêtues de chandails bleu et blanc se font photographier en compagnie d'un policier de la GRC sur une patinoire intérieure.

La GRC aide des joueuses de hockey à se donner une identité

Avant de recevoir leur propre chandail, les joueuses de l'équipe de hockey féminine de Whale Cove, au Nunavut, portaient celui de l'équipe masculine. Crédit : GRC

Par

Les membres de l'équipe de hockey féminine de Whale Cove, au Nunavut, portent fièrement un nouveau chandail obtenu grâce au soutien de la GRC.

Le hockey est important à Whale Cove. Avant les fermetures liées à la COVID-19, une partie libre avait lieu à l'aréna local tous les soirs, attirant régulièrement 20 joueurs, deux gardiens de but et 15 ou 20 spectateurs — beaucoup de monde pour un petit bled de 450 personnes.

Quand l'équipe féminine s'est mise à jouer, elle portait le même chandail que l'équipe masculine. Victoria Kidlapik, qui a aidé à former l'équipe, voulait qu'elle ait son propre chandail et sa propre identité.

« Un tournoi allait avoir lieu à Rankin Inlet, et nous voulions notre propre chandail pour représenter les joueuses de Whale Cove », dit-elle. « Un chandail n'est pas qu'un chandail, c'est un symbole unificateur pour l'équipe qui le porte. »

La pandémie a finalement nécessité l'annulation du tournoi, mais Victoria Kidlapik a poursuivi son projet de chandail.

Elle s'est tournée vers la GRC dans l'espoir d'obtenir son aide. C'est alors que le cap. James Charles, chef du Détachement de Whale Cove, a commencé à voir ce qu'il pouvait faire.

Il a eu une idée en voyant passer un message sur l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC, qui permet de sensibiliser le public à la violence familiale et dans les fréquentations, d'aider les victimes et de fournir un soutien aux communautés.

« Les ressources sont limitées par ici. L'organisation d'activités sportives est un moyen de s'occuper l'esprit, de bouger et d'offrir un modèle positif aux jeunes », note Victoria Kidlapik. « Le hockey rassemble les gens et fait participer les jeunes vulnérables à une activité. »

Le cap. Charles a demandé des fonds dans le cadre de l'Initiative et a vite obtenu de l'argent pour l'achat de nouveaux chandails de hockey.

« Je trouvais que ce serait un beau cadeau à faire à la communauté », dit-il. « Avoir un exutoire comme le hockey, c'est génial. »

Victoria Kidlapik et les autres joueuses se sont réunies pour concevoir le chandail, s'entendant sur un motif en bleu et blanc où figurent trois baleines et des bâtons de hockey croisés.

« Le grand-père de la conceptrice a été parmi les premiers habitants du coin à faire partie d'une équipe de hockey. Elle a retouché le logo de cette équipe de façon à le personnaliser pour l'équipe féminine. »

Le projet du chandail de hockey est un exemple des nombreuses façons dont la GRC collabore avec la communauté de Whale Cove.

Les policiers se rendent souvent au terrain de jeu local pour passer du temps avec les enfants. Quand le cap. Charles et sa famille promènent leurs chiens, des jeunes se joignent à eux.

Ils ont organisé des collectes de jouets et préparé des paniers alimentaires. À Noël l'an dernier, ils ont amassé suffisamment de fonds pour offrir à chacun des 119 ménages de la localité une carte-cadeau d'épicerie de 200 $.

« Nous aimons témoigner autant que possible à la communauté notre reconnaissance de son soutien », explique le cap. Charles.

Date de modification :