Articles récents

Un membre de la GRC en tunique rouge en face d'une adolescente, que l'on voit de dos. Ils ont tous deux les mains levées.

La GRC aide de jeunes filles autochtones à ouvrir un nouveau chapitre de leur vie (Série sur l'engagement des jeunes, partie 1)

Le gend. Ryan Moore de la GRC et une adolescente participant à une cérémonie visant à rendre hommage aux ancêtres autochtones d'une personne. Crédit : GRC

Par

Des membres de la GRC à Surrey, en Colombie-Britannique, aident de jeunes filles autochtones à tirer un trait sur leurs démêlés avec la police et leur méfiance envers le système de justice pénale.

Tout a commencé lorsque les gestionnaires et le personnel du Programme jeunesse A'mut – une résidence qui sert de solution de rechange à l'incarcération pour de jeunes filles autochtones – se sont mis à chercher une personne ayant de l'expérience dans le domaine de la justice pour adolescents qui pourrait rencontrer les clientes du programme.

Le but était d'aider les filles, âgées de 12 à 18 ans, à être plus à l'aise en présence de la police et dans le contexte du système de justice.

« Nous voulions contribuer à créer une relation positive », explique Lisa Lothian, gestionnaire de la mise en œuvre de projets pour la Société Elizabeth Fry du Grand Vancouver, qui est responsable du Programme A'mut.

D'aucuns songeront qu'il s'agit d'une tâche difficile compte tenu de la méfiance des Autochtones envers la police et, pour des raisons historiques, envers la GRC.

« De nombreuses jeunes Autochtones sont complètement déconnectées de leur vie actuelle et de leurs racines », ajoute Lisa Lothian. « Cette brisure affecte leur bien-être, leur identité culturelle, et nous voulons la réparer pour qu'elles puissent s'aider elles-mêmes. »

Heureusement, l'équipe du Programme jeunesse A'mut connaissait le programme d'intervention Yankee 30 Car (Y30) – un programme de la GRC à Surrey dans le cadre duquel des policiers, avec un agent de probation, rencontrent à intervalles réguliers des jeunes dans le système correctionnel. Cette initiative est un partenariat entre la GRC et la Direction des services correctionnels du Ministère de la Justice de la Colombie-Britannique.

Club de lecture

Le gend. Ryan Moore a travaillé au programme Y30 et a commencé à rencontrer des clientes du Programme A'mut en juin 2021.

Pour créer un climat positif en vue d'une rencontre avec une jeune fille qui était particulièrement nerveuse en présence de la police, le personnel du Programme A'mut a proposé que le gend. Moore et la cliente lisent un livre puis en discutent. Un club de lecture exclusif était né.

Le livre choisi était « Girl on a Train » de Paula Hawkins.

« Bien sûr, c'est un roman de fiction, mais il porte sur plusieurs thèmes véridiques et décrit des situations qui sont arrivées à de vraies personnes », déclare le gend. Moore, un membre de la Nation haïda, un peuple autochtone qui occupe traditionnellement l'archipel Haida Gwaii.

Le gendarme et la jeune Autochtone ont discuté de différents aspects de la vie et de situations difficiles en lien avec les relations interpersonnelles, la violence conjugale et la criminalité.

« Nous parlions souvent de situations que nous avions vécues. Nos conversations prenaient un caractère plus personnel. Nous bâtissions une relation en parlant de nos vies, je lui racontais ma jeunesse », se souvient le gend. Moore, qui considère ces rencontres comme des occasions de se rapprocher d'une personne à risque.

La jeune fille a participé à trois séances d'une heure avec le gend. Moore qui, selon Lisa Lothian, a eu une incidence énorme sur le bien-être de cette cliente qui est retournée dans sa communauté depuis.

Le gendarme et la jeune fille ont même été pris en photo lors d'une cérémonie visant à rendre hommage aux ancêtres autochtones d'une personne.

« Je n'oublierai jamais le moment où elle a dit à sa mère que le club de lecture lui avait permis d'affronter sa peur de la GRC et de comprendre qu'il y a des policiers cool », déclare Lise Lothian, qui conclut en disant que les rencontres du club de lecture se poursuivent.

Date de modification :