Articles récents

Deux membres de la GRC debout devant une classe d'étudiants.

La GRC oriente les jeunes vers de bons choix (Série sur la mobilisation des jeunes, Partie 3)

Le Centre de prévention du crime chez les jeunes de la GRC constitue un organisme ressource pour les policiers, les enseignants et autres intervenants auprès des jeunes qui désirent les aider à éviter le crime et d'être victimes d'abus. Crédit : GRC

Par

Le Centre de prévention du crime chez les jeunes de la GRC a pour mandat d'offrir de l'information pour orienter les jeunes vers des choix judicieux, et éviter ceux qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour eux et pour leur entourage.

Le Centre distribue une vaste documentation gratuite à l'intention de ceux qui travaillent auprès des jeunes de 12 à 21 ans.

« Il s'agit d'un réseau de prévention du crime et d'apprentissage », explique Tessa Duc, agente de sensibilisation auprès des jeunes pour le Centre.

De l'avis de Mme Duc, les enseignants et les policiers qui travaillent directement auprès des jeunes peuvent bénéficier de produits tels que des plans de leçon, des présentations PowerPoint, des documents infographiques, des affiches et des brochures pour sensibiliser les jeunes à divers problèmes : l'intimidation, la consommation de drogues et d'alcool, la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies, et la sécurité en ligne.

Cette documentation pourra être utilisée par les enseignants pour compléter les cours en classe; les policiers, quant à eux, pourront s'en servir pour encadrer leur discussion. De part et d'autre, le contenu contribue à aider les jeunes à faire des choix éclairés.

Diffuser le message

Si la demande de documents imprimés a diminué durant la pandémie, le Centre a néanmoins reçu plus de 2 000 demandes de la part de membres de la GRC, d'enseignants et autres en 2019.

Parmi les sujets les plus populaires, citons le crime et la victimisation (en particulier la consommation de marihuana, de fentanyl et d'autres opioïdes; la sécurité dans les médias sociaux; la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies; la sexualité.

Tout au long de la pandémie, le personnel du Centre a fait usage de plateformes d'apprentissage en ligne pour communiquer des thèmes, proposer des jeux et mobiliser l'attention des jeunes, même après le retour à l'école en présentiel.

« Idéalement, les policiers et les enseignants peuvent communiquer l'information eux mêmes, mais nous sommes heureux de leur fournir du soutien », explique Mme Duc.

Tessa Duc a déjà offert 19 séances en 2021 au cours desquelles elle a invité les jeunes à participer.

« Nous ne nous contentons pas de réciter un message, précise Mme Duc. Nous posons des questions et les plateformes utilisées permettent aux jeunes de prendre une part active et de faire connaître leur propre expérience. »

Des conseils par les jeunes pour les jeunes

Le Centre consulte régulièrement le Comité consultatif national sur la jeunesse – un groupe de 125 bénévoles, âgés de 13 à 21 ans – et s'inspire de leurs expériences vécues pour créer ses produits et initiatives de sensibilisation en matière de crime et de victimisation.

« Ils sont en prise directe sur ce que vivent les jeunes et cette information permet de combler les lacunes de nos programmes de sensibilisation, ainsi que d'élaborer de nouveaux outils et produits qui auront une influence positive sur la vie des jeunes Canadiens et Canadiennes », affirme Kyle Barber, gestionnaire intérimaire du Centre.

Les constatations issues de ces consultations alimentent le Compte rendu des tendances jeunesse du Centre, diffusé trimestriellement. Les policiers et les enseignants s'en servent fréquemment pour orienter leurs initiatives auprès des jeunes.

Ainsi, le rapport de 2021 met en garde contre les fraudes en matière de vaccination, les tendances en ligne dangereuses comme le « blackout challenge » ou jeu du foulard, et un site Web controversé qui met des hommes en contact avec des jeunes femmes en échange d'une somme d'argent.

Nouveaux thèmes

La GRC s'inspire du rapport pour lancer de nouvelles initiatives, notamment en ce qui touche la réconciliation avec les peuples autochtones, le vapotage, les enjeux de santé mentale ainsi que l'acceptation et la célébration de la diversité.

Parmi ces initiatives, citons l'élaboration d'un programme de mentorat dans le cadre duquel 13 agentes de police seront jumelées à 13 jeunes filles dans leur collectivité.

« Les jeunes filles sont aux prises avec un éventail de problèmes, par exemple le manque d'assurance, l'image corporelle et l'influence des pairs », souligne Mylaine Gauvreau, analyste supérieure de politiques sur les jeunes au Centre.

« Nous voulons les aider à développer leur plein potentiel. La condition féminine me passionne et je voudrais offrir aux jeunes filles des modèles de rôle féminins qui les aideront à devenir de jeunes adultes sûres d'elles. »

Pour plus de renseignements sur les ressources et les programmes du Centre de prévention du crime chez les jeunes, envoyer un courriel à CYCP_CPCJ@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :