Articles récents

Vue arrière d'une femme agent de la GRC marchant à côté d'une voiture de police.

La GRC seconde la nation Thunderchild dans l'intervention face à la pandémie

La collaboration entre la GRC et la Première nation des Thunderchild a permis d'assurer la sécurité de la communauté pendant la pandémie de COVID-19. Crédit : GRC

Par

Lors de l'éclosion de la pandémie de COVID-19 au Canada, la Première nation des Thunderchild dans le nord de la Saskatchewan désirait maintenir la sécurité de la communauté.

Une des mesures prises a été d'établir une équipe de contrôle sanitaire chargée de surveiller et de restreindre l'accès à la communauté.

Le Détachement de Turtleford de la GRC a collaboré avec la communauté, mues par un but commun de maintenir la santé et la sécurité de tous. Tandis que les chefs de la communauté élaboraient un plan d'intervention face à la pandémie, des membres de la GRC se sont enquis de leurs démarches afin de déterminer les façons d'y participer.

« Ils nous ont informé du plan d'intervention en place et désiraient nous tenir au courant des initiatives », explique le cap. Dwight Sacrey, affecté au Détachement de Turtleford, qui sert la nation des Thunderchild.

Le conseil communautaire a adopté un arrêté limitant l'accès à la communauté ainsi que d'autres mesures de protection, dont la mise sur pied de l'équipe de contrôle sanitaire, postée à trois points d'entrée dans la communauté.

Les membres de l'équipe demandaient aux gens s'ils avaient des symptômes de la COVID-19, prenaient leur température et confirmaient qu'ils sont résidents de la communauté.

« Nous cherchions des moyens de sensibiliser les résidents afin d'assurer leur santé et leur sécurité », précise Dwayne Noon, le coordonnateur de l'intervention face à la pandémie, qui a travaillé avec Juanita Graham, directrice de la santé de la nation des Thunderchild.

L'équipe de contrôle sanitaire a également abordé d'autres questions de sécurité. Lorsque ses membres repéraient des véhicules suspects ou des automobilistes pouvant avoir les facultés affaiblies, ils le signalaient à la police.

« Ils ont ainsi contribué au maintien de la sécurité routière, ajoute le cap. Sacrey. Ils nous appelaient, puis nous interceptions les véhicules en cause; à de nombreuses reprises, nous avons appréhendé des automobilistes aux facultés affaiblies. »

Les policiers étaient fréquemment en liaison avec l'équipe de contrôle sanitaire durant leur patrouille pour prendre connaissance de tout problème ou leur prêter main-forte.

M. Noon et le cap. Sacrey s'entendent pour dire que la communication a été un élément crucial de l'efficacité du programme.

« C'était vraiment utile d'avoir une communication ouverte avec l'équipe de contrôle sanitaire », souligne le cap. Sacrey.

Depuis que certaines préoccupations liées à la COVID-19 se sont estompées, l'équipe de contrôle sanitaire a cessé de surveiller les accès à la communauté, mais des affiches d'avertissement demeurent érigées et d'autres restrictions et lignes directrices sont maintenues en place.

« C'était une démarche novatrice en réponse à la COVID-19, fondée sur la communication », explique Dwayne Noon.

Le partenariat avec l'équipe de contrôle sanitaire n'est qu'une des façons dont la GRC collabore avec la nation des Thunderchild. Entre autres, les policiers font des exposés de sensibilisation dans les écoles, maintiennent des liens étroits avec les chefs de la communauté et assistent au pow-wow annuel revêtus de la tunique rouge.

Date de modification :