Vol. 76, Nº 1Actualités

Le Programme de recrutement latéral de la GRC

Par

Pour certains, le Programme de recrutement latéral de la GRC offre une occasion d'essayer quelque chose de nouveau. Le gend. Martin Pattinson y voyait une autre possibilité.

Ébloui par l'immensité et la beauté du Canada après y avoir séjourné quelques fois, cet ancien sergent du Metropolitan Police Service de Londres, en Angleterre, souhaitait vivement s'installer en Colombie-Britannique avec sa femme.

En 2008, il a été recruté par le Service de police de Calgary. Trois ans plus tard, il était admissible à la citoyenneté canadienne et à son emploi de rêve : celui de membre de la GRC.

« J'ai toujours eu dans l'idée qu'après avoir franchi 4 600 milles pour m'installer de l'autre côté de l'océan, je ne pourrais pas travailler dans une seule région du Canada », dit-il.

Il est entré à la GRC grâce au Programme de recrutement latéral, une formation de cinq semaines qui fournit aux policiers de l'extérieur les connaissances voulues, y compris sur le recours à la force et les lois provinciales, pour se joindre au corps de police national.

C'est là qu'il a fait la connaissance du gend. Jesse Wilkins, anciennement de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve. Ensemble, ils ont fait leurs cinq semaines de formation à l'École de la GRC et se sont tous les deux retrouvés en Colombie-Britannique. Wilkins à Barriere et Pattinson à Golden.

Les services de police du Royaume-Uni diffèrent passablement de ceux du Canada – notamment du fait que là-bas, les policiers ne portent souvent aucune arme à feu –, mais c'est à Golden que le gend. Pattinson a le moins senti les différences.

« L'endroit le plus étrange pour moi a été Calgary, précise-t-il. À Golden, c'est très agréable parce que les gens connaissent votre nom et votre visage. Dans une ville comme Calgary, il y a beaucoup plus de monde. »

Quant à Wilkins, il a trouvé difficile d'apprendre les autres lois provinciales au début, mais il croit tout de même avoir fait le bon choix.

« C'est un changement positif, confirme-t-il. Je suis vraiment content et cette décision m'a ouvert beaucoup de portes. »

Date de modification :