Articles récents

Les effets de l'ivresse au volant

Des victimes s'associent aux initiatives de la GRC

Depuis la mort de leurs parents en 2006, Jeremy (à gauche) et Kali O'Dell travaillent avec MADD et la GRC à sensibiliser le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Crédit : Division J

Par

Kali et Jeremy O'Dell n'avaient que 12 et 9 ans lorsqu'un conducteur en état d'ébriété a heurté leur fourgonnette sur une route près de Moncton, N.-B, à l'automne 2006.

La force de la collision a coûté la vie à leurs parents, Laura et Gregory, assis à l'avant du véhicule. Depuis, les enfants O'Dell collaborent avec Mothers Against Drunk Driving (MADD) et la GRC pour sensibiliser le public à la conduite avec les facultés affaiblies.

L'automne dernier, l'insp. David Vautour, officier responsable des opérations au Détachement régional de Codiac, a décidé de les faire participer à une initiative visant à saluer les membres pour l'inlassable travail de répression qu'ils accomplissent sur le terrain.

Chaque année, les agents ayant porté un certain nombre d'accusations de conduite avec les facultés affaiblies seront félicités et mériteront une place au sein de l'Équipe O'Dell. Celle-ci a accueilli, en décembre dernier, ses dix premiers membres.

« Ironie du sort, certains membres de l'Équipe avaient été dépêchés sur les lieux de la tragédie en 2006, confie l'insp. Vautour. D'un côté, ça réveille de tristes souvenirs; de l'autre, on leur rend hommage. »

Son idée lui a été inspirée par une initiative similaire menée dans la Div. E, baptisée Équipe Alexa, du nom d'une fillette de 4 ans originaire de Delta, C.-B. Un samedi après-midi du mois de mai 2008, Alexa Middelaer, accompagnée de sa tante et de ses grands-parents, donnait à manger à un cheval sur le bord de la route quand elle a été renversée et tuée par un conducteur ivre.

Peu après la mort de leur fille, Laura et Michael Middelaer ont assisté à une réunion avec les gestionnaires de la circulation de C.-B. pour offrir leur aide.

Présent à la réunion, l'insp. Ted Emanuels, officier responsable du programme de sécurité routière amélioré de la Div. E, a été ému par la motivation des Middelaer à changer les choses.

« Ils [les Middelaer] sont venus à nous en disant qu'ils refusaient d'être des victimes, qu'ils avaient la capacité et la volonté de faire le maximum possible pour aider », déclare l'insp. Emanuels.

Depuis le lancement du programme en C.-B. il y a six ans, 1 321 membres ont été félicités pour avoir arrêté plus de 50 000 conducteurs fautifs. Et, dans les trois dernières années, le nombre de décès attribuables à la conduite avec les facultés affaiblies a chuté de 52 pour cent.

« La mort d'Alexa nous a rappelé que ce délit tue aussi des innocents, ajoute l'insp. Emmanuels. Elle ne sortait pas d'un bar, elle n'était pas au volant d'un véhicule. Elle était une enfant, et son décès a suscité une vive émotion partout dans la province. »

Dans la région de Codiac, les accusations ont augmenté de 35 pour cent au cours du second semestre de 2013. Les policiers ont même reçu, lors de la conférence de presse où ils annonçaient l'initiative, un appel dénonçant un conducteur soupçonné d'être ivre, qui leur a permis d'arrêter le fautif, un homme de 28 ans. L'insp. Vautour encourage ces dénonciations.

« Nous pourrions recevoir beaucoup plus d'appels, affirme l'insp. Vautour. Mais chaque appel constitue pour nous une possibilité de prévenir une tragédie, comme celle des O'Dell. Le public doit savoir qu'en prenant le téléphone, il nous aide à sauver des vies. »

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :