Vol. 79, Nº 1Actualités

Homme debout tenant une valise dans une gare.

Un livre numérique pour prévenir le terrorisme

Le livre numérique renseignera les policiers et la population en général, notamment les enseignants, les travailleurs sociaux, les parents et les jeunes. Crédit : GRC

Par

Sachant la population préoccupée par la sécurité nationale, la GRC a lancé à l'automne son premier livre numérique sur le terrorisme et la radicalisation menant à la violence.

« Sensibiliser plus de gens au phénomène de la radicalisation et à ses signes avant-coureurs peut aider à prévenir le terrorisme, croit la surint. Martine Fontaine, officière responsable des Enquêtes criminelles adjointe – Crime organisé et Prévention pour le Québec. Nous avons voulu produire un guide moderne, complet et exact. »

Le Guide de sensibilisation au terrorisme et à l'extrémisme violent est destiné aux membres de la GRC, aux services de police locaux, aux premiers intervenants et à la population. L'intention des auteurs est d'expliquer comment la radicalisation peut mener à la violence, dans l'espoir de mettre un terme aux attentats en sol canadien et ailleurs.

« D'accord, d'autres problèmes se posent plus souvent, mais puisqu'on vit avec le terrorisme, il faut savoir ce qu'on peut faire pour le prévenir, croit le surint. Chad Tawfik du Service de police d'Edmonton. Pour l'avoir lu, je trouve que ce livre numérique sera utile à tout le monde. »

Le guide a été rédigé par les équipes de communications et de sensibilisation à la sécurité nationale au Québec, en collaboration avec des partenaires policiers d'ailleurs au pays.

On y trouve des définitions générales liées à la violence, des indicateurs de la radicalisation menant à la violence et la façon de signaler une activité suspecte. On y décrit les idéologies des groupes d'extrême droite, d'extrême gauche et à motivation unique, et on dresse une fiche d'information sur

54 entités terroristes inscrites.

« La radicalisation menant à la violence dépasse le cadre de ce que les gens y associent habituellement et le guide leur ouvrira les yeux sur son ampleur, estime le surint. Tawfik. Quelles que soient leurs idéologies, la radicalisation des personnes prend des chemins très semblables. »

Le guide rappelle au lecteur que la violence ne se limite pas à un groupe, à une classe sociale, à une religion, à une culture, à une ethnicité, à un groupe d'âge ou à une vision du monde uniques.

Puisque le guide se présente sous forme numérique, il sera mis à jour régulièrement. Il est aussi interactif et offre des liens à des vidéos et à des ressources.

« Chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la détection du terrorisme, affirme la surint. Fontaine. La sécurité nationale est l'affaire de tout le monde. »

Date de modification :