Vol. 79, Nº 1Éditorial

Policier braquant son pistolet d'entraînement.

Maintien et maîtrise

Le gend. Gareth Newcombe, de la GRC, dans une position de tir à découvert lors d'un cours à l'extérieur de Déploiement rapide pour action immédiate. La formation policière d'aujourd'hui est constamment adaptée pour mieux préparer les agents. Crédit : Leann Parker, GRC

Par

Chaque cadet diplômé de l'École de la GRC, appelée la Div. Dépôt, a suivi une formation intensive de 785 heures sur les tactiques de défense, l'instruction au tir, la conduite automobile, la mise en forme, les sciences policières appliquées, les exercices et les visites de détachements.

De nos jours, la formation policière ne se limite pas aux exercices à la Div. Dépôt. Tout au long de leur carrière, les policiers doivent suivre une formation constamment adaptée qui les prépare aux réalités du monde moderne – manifestation d'envergure, affrontement menant à l'emploi d'une force mortelle, substance dangereuse ou personne en détresse.

Deidre Seiden s'intéresse à deux éléments qui ont amené la GRC à adapter sa formation aux besoins : le boom du fentanyl et les contacts accrus avec des personnes en crise. Mme Seiden décrit les nouvelles directives de la GRC concernant le fentanyl ainsi que la formation sur la naloxone et le cours sur le désamorçage en cas de crise, deux cours qui procurent aux policiers les compétences et les connaissances nécessaires pour sauver des vies et assurer leur sécurité au quotidien.

Amelia Thatcher explique l'épreuve annuelle de qualification au tir (EAQT) de la GRC, dont la formation sur le tir au pistolet réglementaire a été mise à jour l'an dernier. L'époque du tir à la cible est révolue. La nouvelle EAQT prépare mieux les policiers à faire face à des situations réelles et elle offre des conseils pour s'améliorer.

Mme Thatcher se penche aussi sur le Programme de formation pratique de la GRC, suivi par les gendarmes après leur formation à la Div. Dépôt. Les policiers chevronnés guident les gendarmes à leurs débuts pour s'assurer qu'ils appliquent les compétences acquises dans leur nouvelle communauté. Un mentor a dit : « Les moniteurs de formation pratique font le pont entre la théorie et la pratique ».

Nous parlons à quatre instructeurs chevronnés de la GRC qui enseignent des cours allant de la conduite automobile et du tir de base aux enquêtes policières et à la carabine de patrouille. Vous apprendrez comment la formation a changé et ce que les cours actuels offrent aux policiers.

La formation spécialisée permet aux policiers, entre autres, d'acquérir les compétences pour travailler dans des domaines très techniques — équipes de plongeurs, systèmes d'aéronef télépiloté, et analyse de la morphologie des taches de sang. Les nouvelles technologies et approches pédagogiques occupent une place importante dans ces cours et assurent le succès opérationnel.

Enfin, nous abordons le sujet de la rési-lience policière, soit la capacité d'un policier à évacuer le stress occasionné par le travail.

Ruth Lamb, infirmière et instructrice en C.-B., examine les dernières pratiques pouvant aider les premiers intervenants à composer avec des événements traumatisants et à s'en remettre par la suite. Judith Andersen de Toronto cherche des façons d'évaluer le stress et d'améliorer le rendement des policiers au moyen d'une formation par scénarios, et ce, afin de réduire les blessures de stress opérationnel.

Ce numéro porte sur les moyens pris par les policiers pour maintenir et élargir leurs compétences et leurs connaissances pendant leur carrière. L'amélioration continue est gage de réussite.

Lauréate du prix MarCom

La Gazette a reçu le prix or MarCom dans la catégorie magazine/gouvernement pour son numéro sur comment le public soutient les opérations (vol. 78, n° 1, 2016).

Les prix MarCom reconnaissent les réalisations exceptionnelles de professionnels de la communication qui se distinguent par leur savoir-faire, leur créativité et leur initiative. En tant que lauréate du prix or, la Gazette a surpassé les normes élevées de ce secteur en 2016.

Modifications à l'abonnement

À compter du 1er janvier, nous cesserons de distribuer la version imprimée de la Gazette aux abonnés au Canada et à l'étranger. Après quelque 78 ans de diffusion imprimée, nous optons désormais de diffuser nos articles à plus grande échelle et avec rapidité dans le Web. Nous sommes fiers de poursuivre la distribution en ligne gratuite de nos articles primés et de reportages exclusifs en version électronique. La Gazette en ligne est d'une lecture conviviale, consultable et accessible sur les appareils mobiles.

Chaque numéro de la revue sera conservé en ligne durant deux ans, après quoi il sera archivé hors ligne. Les lecteurs et les bibliothèques peuvent obtenir des exemplaires PDF des numéros courants et anciens de la Gazette aux Publications du gouvernement du Canada. Il suffit de cliquer sur une année donnée pour en consulter les numéros.

Nous allons cependant continuer de distribuer la version imprimée de la revue aux détachements de la GRC au pays et aux bureaux de liaison de la GRC à l'étranger.

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.

Date de modification :