Vol. 79, Nº 2Reportages

Deux femmes et deux hommes sont assis à une table.

« Mieux préparés que la veille »

Une planification des mesures d'urgence qui tombe à pic

L'équipe de gestion des urgences de la Première nation Dene Tha' répond aux questions des résidents après qu'une inondation eut forcé l'évacuation des membres de la communauté. Crédit : Andrea Godin, Première nation Dene Tha'

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Le cap. Martin Reed cogne à la porte d'une résidence à Chateh (Alb.). Le policier de la GRC explique qu'un oléoduc vient d'éclater, qu'une évacuation s'impose pour toute la communauté et que la famille a cinq minutes pour faire ses bagages.

Semblables évacuations ne sont pas rares dans les réserves du nord de l'Alberta, mais dans ce cas-ci, c'était un peu différent : la situation d'urgence était planifiée, et les évacués, volontaires.

Mené en février 2016 dans l'une des trois réserves situées sur le territoire Dene Tha, cet exercice en cas de sinistre, coordonné par la Première nation Dene Tha' et l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, était le premier du genre pour une Première nation de l'Alberta.

« À chaque saison ses catastrophes, déclare Andrea Godin, directrice adjointe de la gestion des urgences pour la communauté. Nous avons des inondations au printemps, des feux de forêt en été, et les oléoducs et puits de pétrole à proximité nous obligent à être prêts à évacuer en cas de sinistre. »

Située à 800 km au nord-ouest d'Edmonton, Chateh a connu plusieurs inondations et feux de forêt ces dernières années. Ses habitants ont déjà eu à évacuer, mais jamais ils n'ont suivi de plan structuré.

« Jusqu'ici, personne n'avait de rôle défini, et on n'avait jamais simulé d'évacuation, précise Mme Godin. Lorsque chacun s'arrête pour poser des questions, ça n'évacue pas vite. Or la rapidité est vitale en situation d'urgence. »

Afin d'améliorer l'état de préparation de la communauté, l'équipe de gestion des urgences de Dene Tha' a approché l'agent des Premières nations Winston Delorme, de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta. Ensemble, ils ont établi un plan en cas de sinistre et un organigramme de délégations donnant aux représentants de la communauté un rôle précis à jouer en cas d'urgence.

M. Delorme a ensuite dirigé une semaine de formation en gestion des urgences à l'intention de toutes les parties concernées, dont le conseil de bande, les responsables locaux, la GRC, les services de santé et d'incendie, les entreprises de transport et les sociétés pétrolières. L'exercice d'évacuation constituait le dernier volet de la formation.

« Ça a permis à tous les intervenants de se rencontrer et de comprendre le rôle de chacun, souligne Mme Godin. On a désormais un plan concret à suivre. Finie la confusion, finies la frustration et la colère. »

Une planification qui vient à point nommé

Quelques mois plus tard, la communauté – et son nouveau plan d'urgence – a été mise à l'épreuve. En juin, de fortes pluies ont fait monter le niveau du Sousa Creek, près de Chateh. Plusieurs billots formaient barrage et faisaient déborder le cours d'eau sur ses rives.

Quelques heures plus tard, les routes étaient inondées, et une réunion des chefs de la Première nation a été convoquée.

M. Delorme, qui travaille auprès de 17 autres communautés, a été joint par téléphone. On lui a demandé s'il fallait activer le plan des mesures d'urgence.

« J'ai répondu "oui, à vous de jouer!", raconte M. Delorme. La nature de l'urgence était différente, mais la procédure d'évacuation restait la même. »

M. Delorme explique que son but est de rendre autonomes les communautés comme celle de Chateh, de sorte qu'elles puissent assurer la sécurité de leurs membres en cas de catastrophe.

« L'exercice d'évacuation s'est révélé très utile, car je n'ai pas eu à me rendre sur place tout de suite, constate-t-il. Je n'ai pas eu à leur dire comment procéder : tout le monde savait déjà ce qu'il avait à faire. Ma participation se limitait à un rôle de soutien. »

Le conseil de bande a décrété l'état d'urgence à l'échelle locale et mis le plan à exécution. La GRC a cogné aux portes pour faire évacuer les résidents, des barrages routiers ont été érigés pour réduire la circulation et bloquer l'accès aux zones inondées, et l'école locale a été aménagée pour recevoir les évacués.

L'inondation a jeté 120 à 140 résidents hors de chez eux. Ceux-ci sont demeurés à l'école durant dix jours, où ils recevaient de la nourriture et des nouvelles régulières sur l'état de la situation.

Selon le cap. Reed, il est important que les policiers apprennent à connaître les membres de la communauté avant que survienne une catastrophe, car ils peuvent ainsi plus aisément assurer une évacuation bien ordonnée et, par la suite, aider les résidents à garder leur calme.

« Qui est affecté dans une petite communauté isolée doit aller à la rencontre des gens et prendre part aux réunions du conseil, affirme-t-il. C'est comme ça que la confiance s'établit, si bien qu'en cas de sinistre, on sait à qui on a affaire et quelle est la meilleure façon d'aider. »

M. Delorme se dit heureux de voir que depuis l'inondation à Chateh en juin dernier, de plus en plus de communautés se soucient de planification en cas d'urgence.

« Ils dressent des plans et se réunissent de leur propre initiative, déclare-t-il. Ils ont vu ce qui pourrait leur arriver et veulent être mieux préparés qu'ils ne l'étaient la veille. »

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