Articles récents

Un grand nombre de membres de la GRC à cheval et vêtus de la tunique rouge tiennent le fanion de lance de la GRC sous le regard des spectateurs dans le cadre du Carrousel.

Partout au pays, la GRC se prépare à célébrer son 150e anniversaire en 2023

Le 150e anniversaire est une occasion de réfléchir au passé de l'organisation et de montrer la façon dont l'organisation va de l'avant en vue de devenir une GRC plus moderne, diversifiée, inclusive et digne de confiance. Crédit : Serge Gouin/GRC

Par

Le décompte jusqu'au 150e anniversaire de la GRC l'an prochain est lancé!

Le 23 mai 2023 marquera le 150e anniversaire du jour où le projet de loi qui a établi la Police à cheval du Nord-Ouest, qui deviendra par la suite la GRC, a été adopté au Parlement et a reçu la sanction royale.

Ce qui était au départ un corps de 300 personnes dans l'Ouest est devenu une organisation reconnue dans le monde, composée de plus de 30 000 membres, qui sert les Canadiens d'un océan à l'autre et qui prend part à des fonctions policières et des activités de maintien de la paix à l'international.

Cet anniversaire offre l'occasion de réfléchir au passé de la GRC et à ses contributions à l'histoire du Canada, de souligner la fierté de l'organisation à l'égard de tous les employés de la GRC et de montrer la façon dont elle va de l'avant en vue de devenir une GRC plus moderne, diversifiée, inclusive et digne de confiance.

Une célébration à l'échelle du pays

Partout au pays, la GRC soulignera l'occasion de différentes façons. La division de la GRC de chaque province et territoire soulignera les contributions de la GRC dans la région et les collectivités qu'elle sert.

À l'École de la GRC de la Division Dépôt de Regina, la planification des activités pour souligner l'anniversaire va bon train.

« Nous voulons que les Canadiens soient aussi enthousiastes que nous pour ce 150e anniversaire », explique le sergent-major Mike McGinley, de la Division Dépôt, qui se souvient d'avoir assisté aux événements du centenaire de la GRC avec son père, un agent de la GRC, en 1973.

En 2023, la Division Dépôt travaillera en étroite collaboration avec la collectivité de Regina et de ses environs à l'organisation de portes ouvertes, de parades, d'expositions historiques et de cérémonies du crépuscule où les cadets et les agents de la GRC vêtus de la tunique rouge effectueront des marches et des exercices avant d'abaisser les drapeaux de la Division Dépôt.

M. McGinley affirme que les activités seront les bienvenues dans la collectivité, surtout après que de nombreux événements de routine comme les cérémonies du crépuscule et la course sur route annuelle ont été mis en suspens au cours de la pandémie. « Nous sommes très chanceux d'être bien ancrés dans la collectivité », explique M. McGinley.

En Colombie-Britannique, où se trouve la plus grande division de la GRC, un programme similaire prend forme. Au menu : des dîners régimentaires traditionnels ouverts à l'ensemble des employés de la GRC, des événements préparés en collaboration avec l'Association des anciens de la GRC et le corps de cornemuse, ainsi que la reprise d'événements dans la collectivité qui étaient en suspens au cours de la pandémie, comme à la Division Dépôt.

« Il y a tant d'événements dont nous avions l'habitude de faire partie auxquels nous aurons maintenant l'occasion de participer de nouveau », explique la sergente-major de la GRC Heather Lew, qui aide à coordonner les activités du 150e anniversaire en Colombie-Britannique. « Nous avons hâte de souligner notre anniversaire avec les collectivités que nous servons. »

Ces événements mettront en lumière le rôle que la GRC a joué au sein des collectivités partout dans la province, et la façon dont la province a contribué à faire de la GRC ce qu'elle est aujourd'hui.

« Nous voulons rendre hommage à la diversité de notre division et mettre en lumière les origines de bon nombre de nos employés ainsi que les différentes langues qu'ils parlent », explique Mme Lew. « Nous espérons pouvoir mettre en valeur notre charmante province et qui nous sommes en tant que membres de la GRC de la Colombie-Britannique, de la mer jusqu'au ciel. »

Fierté et humilité

Célébrer le 150e anniversaire n'est pas uniquement une question de souligner une année importante. L'histoire de la GRC au cours du dernier siècle et demi comporte des chapitres qui font état de réussites dont nous pouvons être fiers, ainsi que des chapitres où la confiance a été rompue, ce qui doit être reconnu et faire l'objet d'un apprentissage par la réconciliation et le dialogue avec les divers groupes que l'organisation sert.

« Nous n'avons pas peur de lever la main et de dire que oui, nous avons joué un rôle dans ces événements, et que nous en avons tiré des leçons », explique M. McGinley. « Au lieu de nous dissocier de ces conversations difficiles, nous les accueillons et cherchons à aller de l'avant. »

Bien que la GRC et son travail aient évolué en 150 ans, l'engagement de l'organisation envers la population canadienne demeure le même. Au cours de cette année d'anniversaire, la GRC regardera vers le passé avec humilité, démontrera que des mesures ont été prises à des fins de modernisation et mettra en évidence le rôle essentiel qu'occupe la GRC pour assurer la sécurité du pays et des Canadiens.

Que ce soit avant ou pendant les événements du 150e anniversaire en 2023, tous les Canadiens peuvent s'impliquer dans l'organisation d'activités. Restez branchés en consultant le GRC.ca et nos médias sociaux pour connaître les progrès des préparatifs de l'année d'anniversaire.

Date de modification :