Articles récents

Une photographe de la GRC se rappelle sa visite à Ground Zero

Roxanne Ouellette, ancienne photographe de la GRC, dépêchée à New York quelques semaines après les attentats terroristes du 11 septembre pour documenter les opérations de nettoyage, se dit fort émue par ce dont elle a été témoin. Crédit : Roxanne Ouellette

Par

Cette année marque le 20e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre. Ces événements, bien que survenus aux États-Unis, ont eu des répercussions dans le monde entier : des vols ont été déroutés, la sécurité a été renforcée et les frontières ont été fermées.

En commémoration, Paul Northcott, rédacteur pour la Gazette, s'est entretenu avec des membres et des employés de la GRC pour évoquer leurs souvenirs personnels de ce drame et de ses séquelles. Voici le premier de quatre articles.

Deux mois après les attentats terroristes survenus à New York en 2001, une photographe de la GRC s'est retrouvée sur les lieux du carnage au pied des tours jumelles pour rendre compte des séquelles du drame.

« C'était un privilège d'être là, à l'écoute des gens, pour documenter la situation, même si je n'y suis restée que deux jours », explique Roxanne Ouellette, qui était alors photojournaliste et rédactrice au Groupe des communications et des relations publiques à la Direction générale de la GRC à Ottawa.

Ses souvenirs du 11 septembre 2001 la ramènent d'abord dans l'Ouest du Québec où elle faisait un reportage sur les opérations de la GRC en vue de condamner des champs de marijuana.

Cependant, au fil de la matinée, quelques agents ont reçu l'ordre sur leur téléavertisseur de rentrer dans la capitale nationale. Rappelons qu'à l'époque les téléphones cellulaires n'étaient pas fonctionnels dans de nombreux secteurs ruraux.

« Évidemment, nous n'avions pas idée de l'ampleur du drame, et ceux qui sont partis se sont fait mettre en boîte pour nous avoir abandonnés », explique Mme Ouellette, qui a quitté la GRC à l'automne 2010 et travaille aujourd'hui à Sécurité publique Canada.

L'horreur de la situation a été confirmée plus tard dans la journée lorsqu'elle a pris connaissance des reportages sur les attentats.

Près de deux mois plus tard, Mme Ouellette s'est envolée vers New York, répondant à l'invitation du service de police de New York de rendre compte des opérations de nettoyage et de récupération aux tours jumelles.

Quelques heures après son arrivée le 10 novembre, armée de son carnet et de son attirail photo, elle a parcouru à pied huit pâtés, puis traversé les nombreuses barrières de sécurité pour arriver au lieu des attentats, mieux connus sous le nom de Ground Zero.

« Je pouvais sentir l'odeur nauséabonde du carburant d'aéronef à quelques rues de là, explique Roxanne Ouellette. Je pouvais également apercevoir des volutes de fumée noire s'échappant de derrière plusieurs bâtiments intacts. »

Près de huit semaines après les attentats, les flammes continuaient de brûler.

« On m'a dit qu'il y avait suffisamment de carburant d'aéronef pour alimenter les brasiers pendant encore quelques semaines. »

La photojournaliste signale que des dizaines de policiers, de pompiers et de secouristes sillonnaient l'endroit. Déambulant sur les lieux, elle a aperçu un vaste tableau affichant le nom des policiers de la ville décédés en bleu, et le nom des survivants en vert.

Survolant du regard les décombres, elle a vu des ouvriers cherchant à démolir ce qui restait d'un immeuble à l'aide d'un boulet de démolition, mais en vain. Des ingénieurs débattaient de la pertinence de cette méthode. À l'extérieur des barrières de sécurité, elle a vu des gens qui remerciaient et encourageaient les policiers.

« Ces agents avaient une mission à accomplir, et ils ont su puiser la force nécessaire pour y parvenir », explique Roxanne Ouellette, encore émue de son séjour à New York.

« De voir les ruines du World Trade Center a été inoubliable, mais de constater l'esprit qui a mobilisé les New Yorkais dans cette épreuve est tout simplement remarquable », conclut-elle. « Je n'ai pas perçu de la crainte chez eux, mais bien la détermination, la force et la résilience inébranlables de l'esprit humain. »

En images : Effort de nettoyage à Ground Zero

  • Une femme regarde une caméra devant les décombres du World Trade Center. Il y a en arrière-plan une grue et des immeubles non endommagés.
  • Travailleurs et décombres sur le site du World Trade Center à New York.
  • Arrosage des décombres sur le site du World Trade Center à New York. Un drapeau américain est clairement visible.
  • Deux policiers photographiés de dos regardant les décombres des tours du World Trade Center.
Date de modification :