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 Deux agents de la GRC inspectent un homme qui s'appuie contre une voiture bleue sur le bord de l'autoroute.

La police de la circulation de la GRC en N.-É. mise sur la technologie

Les données captées par les appareils récemment acquis aideront le Groupe de la circulation du District d'Halifax de la GRC à faire respecter le code de la route. Crédit : GRC

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Deux nouveaux appareils de surveillance de la circulation aident le Groupe de la circulation du District d'Halifax de la GRC à rendre les routes plus sûres.

L'équipement – doté d'un radar qui enregistre la vitesse, la direction et l'heure de passage de chaque véhicule – est installé aux endroits où les résidents signalent des problèmes, de manière à avoir un portrait plus précis de la situation. Il n'enregistre aucune image ou information permettant d'identifier le véhicule ou ses occupants.

« Nous analysons les données afin de contrer efficacement la conduite dangereuse », explique le cap. Murray Smith, superviseur du Groupe de la circulation.La stratégie est essentielle, car le groupe patrouille dans un vaste secteur en périphérie d'Halifax.

« Ces appareils permettent de nous recentrer sur notre mandat principal : la sécurité routière », dit le cap. Smith. « Les blessures graves et les décès sont causés par l'agressivité au volant, la conduite avec facultés affaiblies, la distraction et le défaut de port de ceinture de sécurité. »

Mais les données recueillies peuvent aussi aider à d'autres égards. Ainsi, si la circulation ou la vitesse dans un quartier pose particulièrement problème, la police peut recommander à la municipalité d'installer des ralentisseurs ou des îlots directionnels.

Bien qu'il s'agisse d'une nouveauté pour le Groupe de la circulation du District d'Halifax, des détachements de la GRC et d'autres services de police au pays utilisent des appareils semblables.

Chaque année, sur les routes patrouillées par la GRC dans la région d'Halifax, quelque 2000 collisions entre véhicules motorisés font environ 300 blessés et 16 décès. La municipalité espère réduire les collisions graves de 20 % au cours des cinq prochaines années.

« Dans la Municipalité régionale d'Halifax, la majorité des plaintes des résidents concernent la circulation », analyse l'insp. Jeremie Landry, qui supervise le Groupe de la circulation et d'autres équipes de la GRC à Halifax.

En plus d'analyser les données captées par les appareils pour améliorer la sécurité routière, le Groupe de la circulation mène souvent des opérations de sécurité routière et des campagnes de sensibilisation pour rappeler à chacun l'importance de conduire de façon responsable.

Au cours de la Semaine nationale de la sécurité routière de 2021, la GRC à Halifax a déposé plus de 240 accusations, dont 14 pour conduite avec facultés affaiblies et 130 pour conduite agressive.

« Avec une bonne dose de sensibilisation et un soupçon de répression au besoin, nous entendons réduire sensiblement le nombre de décès et de blessés sur nos routes », conclut l'insp. Landry.

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