Articles récents

Une vaste quantité d'outils, pour la plupart dans des étuis de transport, exposés dans un garage commercial.

La police récupère des centaines d’outils volés grâce à un tuyau

Les outils volés remplissaient pratiquement une stalle de garage entière au détachement. Crédit : GRC

Par

À l'issue d'une série de vols d'outils au Manitoba, un tuyau communiqué par un particulier a sabordé les plans du malfaiteur. Le renseignement a mis les agents de la GRC sur la piste qui les a menés à une propriété à Winnipeg où se trouvait des centaines d'articles volés d'une valeur estimée à plus de 80 000 $.

« Le nombre d'outils retrouvés est vraiment stupéfiant », souligne le serg. Chris Lambert de la GRC. « L'équipement remplissait pratiquement une stalle de garage entière. »

Aujourd'hui, l'individu doit répondre à des accusations et la police a entrepris de retourner l'équipement aux mains des propriétaires légitimes. À ce jour, on a déjà restitué des outils d'une valeur avoisinant les 40 000 $.

À la recherche de vos outils

Lorsque la GRC au Manitoba a signalé la découverte dans les médias sociaux, la nouvelle s'est vite propagée dans les actualités locales. En un rien de temps, le Détachement de Red River North de la GRC a été inondé d'appels.

Selon le serg. Lambert, dans la plupart des cas de biens volés, la police passe en revue les dossiers antérieurs et scrute les bases de données policières à la recherche de rapports de vol afin de déterminer les propriétaires légitimes et leur retourner leurs biens. En raison du nombre élevé d'articles dans le cas présent, toutefois, les agents ont fait appel au public. « Les outils d'entrepreneurs sont le gagne-pain de leurs propriétaires », précise le serg. Lambert.

Le gend. Yuriy Umansky a trié et catégorisé chacun des outils volés; nombre d'entre eux étaient de marques haut de gamme privilégiées par les entrepreneurs en construction. « Avant de devenir membre de la GRC, j'ai travaillé dans la construction; je sais que ces marques comprennent des outils parmi les plus coûteux », précise le gend. Umansky. Les propriétaires se sont dits très heureux de récupérer leurs biens, surtout les outils de forte valeur comme les coupe barre d'armature et les niveaux laser.

Quelques conseils utiles

L'affaire est également un rappel aux propriétaires de l'importance de noter le numéro de série et d'autres caractéristiques distinctives des articles de grande valeur. Ainsi, si ces articles sont volés et retrouvés par la police, le numéro de série est le moyen le plus simple d'établir l'identité du propriétaire et de récupérer l'article. S'il est une bonne idée d'inscrire une marque distinctive sur un article, des éléments comme les autocollants et une marque à l'encre indélébile peuvent être facilement retirés par les voleurs.

Des précautions élémentaires comme le fait de ne pas laisser d'outils sur le chantier et de les mettre sous clé à l'intérieur d'un bâtiment permettent de réduire les risques de vol. Si on place les outils dans un véhicule, on veillera à activer le système d'alarme et à stationner le véhicule dans un endroit éclairé.

Date de modification :