Articles récents

Un policier de la GRC à Surrey sauve deux vies

Lorsqu'un VUS transportant deux personnes a plongé dans la piscine d'une résidence, le gend. Ngawang Gonpo n'a pas hésité à sauter à l'eau pour les secourir. Crédit : GRC

Par

Grâce à la réactivité d'un policier de la GRC, un couple de personnes âgées est sorti indemne d'un accident de voiture.

Lorsqu'en décembre 2021 un VUS a atterri dans la piscine d'une résidence à Surrey (C.-B.), le gend. Ngawang Gonpo a été le premier à intervenir sur les lieux.

Connaissant bien le quartier, il a aussitôt mis le cap sur l'adresse diffusée sur les ondes de la radio de police et est arrivé dans les minutes qui ont suivi l'appel au 9-1-1.

« Lorsque j'ai vu le véhicule presque entièrement submergé, j'ai compris que j'allais devoir me mouiller », relate le policier.

Le propriétaire de la maison et un voisin ne parvenaient pas à ouvrir les portières de la voiture. Alors qu'ils tentaient désespérément de retenir le véhicule par l'arrière pour éviter qu'il ne glisse dans la partie profonde, l'eau montait à l'intérieur jusqu'à atteindre le menton des occupants. Il fallait agir vite, car il n'y avait aucun moyen d'empêcher le véhicule de deux tonnes de couler.

Sous pression

Le gend. Gonpo a sauté dans la piscine et rassuré les occupants. La fenêtre de la passagère avant était ouverte, mais sortir les occupants par-là n'était pas une mince affaire. Il s'est donc démené pour ouvrir la portière, malgré la pression de l'eau.

« Je tirais, tirais, tirais, puis j'ai entendu une bulle et ça s'est ouvert », relate-t-il.

La passagère a pu sortir de la voiture, tandis que le conducteur semblait inconscient ou en état de choc, mais respirait.

« Il ne disait rien », se souvient le gend. Gonpo. « Je lui criais : "Accrochez-vous à moi! Accrochez-vous à moi!" et finalement j'ai senti sa main. »

Le membre a dû entrer dans le véhicule pour en extirper le conducteur et le hisser hors de la piscine. D'autres secouristes arrivés entre-temps ont alors pris le relais.

Bien que secoué, le couple semblait physiquement indemne et a été transporté à l'hôpital par mesure de précaution.

Chaque seconde compte

En poste à Surrey depuis six ans et demi, le gend. Gonpo a su garder son sang-froid grâce, selon lui, à sa formation policière. Mais il croit que les choses se seraient déroulées différemment si le propriétaire de la maison et le voisin n'étaient pas intervenus aussi rapidement et n'avaient pas aidé au sauvetage.

« Nous intervenons sur ce type d'incident quotidiennement », confie-t-il. « C'est une belle illustration de ce que peut être la collaboration citoyen-police dans une situation d'urgence. »

Après être retourné, frigorifié, au détachement pour s'y changer, le gend. Gonpo a repris la route pour répondre à d'autres appels.

La police enquête toujours sur les causes de l'accident du VUS.

Date de modification :