Vol. 77, Nº 3Actualités

Protéger les frontières d’Asie du Sud-Est

Par

Seul le tiers des quelque trois milliards de personnes qui voyagent à l'étranger chaque année fait l'objet de vérifications dans le système d'INTERPOL, faute de technologie dans de nombreux pays.

Mais l'heure est à l'évolution dans neuf pays d'Asie du Sud-Est, où, au terme d'une opération d'INTERPOL soutenue par le Canada, des organismes d'application de la loi sont mieux outillés pour cibler les terroristes, resserrer la sécurité frontalière et poursuivre des fugitifs à l'étranger.

Menée en mars dernier, l'opération Sunbird a été le couronnement de plus d'une année de formation donnée par INTERPOL à des policiers de Brunei, du Cambodge, de l'Indonésie, du Laos, de la Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam.

En l'espace d'une semaine, les autorités de ces pays ont publié des notices sur des fugitifs et vérifié plus de 500 000 passeports dans les bases de données d'INTERPOL à divers aéroports et postes frontaliers terrestres et maritimes. Bilan : arrestation de deux criminels internationaux, signalement de 16 voyageurs pour activité criminelle.

L'agent Ross Cameron de la Police provinciale de l'Ontario, enquêteur à INTERPOL Ottawa, faisait partie des quatre Canadiens recrutés pour l'opération.

À Brunei et Singapour, où il a passé plusieurs semaines, l'agent Cameron a contribué en qualité d'expert à former plus de 100 po-liciers aux techniques et à l'utilisation d'outils d'enquête servant à lutter contre le terrorisme.

« La formation que nous offrons est fa-cile à mettre en pratique. Une fois l'opération terminée, le travail se fait en autonomie », explique-t-il.

Dans ce genre d'opérations, INTERPOL fournit aux pays en développement des outils technologiques, notamment des lecteurs de passeport et des connexions à ses bases de données.

« D'un point de vue altruiste, nous prodiguons soutien et savoir-faire à ces pays pour les aider à renforcer leurs capacités policières. D'un point de vue canadien, nous créons des partenariats qui augmentent notre visibilité sur la scène internationale », précise l'agent Cameron.

Mark Mulligan, analyste d'enquête et gestionnaire de projet à INTERPOL Ottawa ayant assisté l'agent Cameron à distance, affirme que les techniques enseignées par des experts comme ce dernier peuvent être appliquées à divers aspects de l'application de la loi partout dans le monde.

Date de modification :