Articles récents

Une caméra installée sur l'angle d'une maison.

Un registre qui aide à prévenir le crime

Les caméras de surveillance extérieures appartenant à des particuliers ou à des entreprises peuvent aider la police à recueillir des preuves et à élucider des crimes. Crédit : Shutterstock

Par

Les résidants de Red Deer (Alb.) et leurs caméras de surveillance aident la GRC dans son travail.

L'été dernier, le Détachement de Red Deer a lancé le programme CAPTURE, dans le cadre duquel particuliers et entreprises sont invités à inscrire leurs caméras de sécurité extérieures à un registre afin de faciliter les enquêtes dans leur secteur en cas d'activité criminelle.

Les inscriptions volontaires alimentent une base de données qui permet à la police d'obtenir de l'information sur les caméras et leurs propriétaires au besoin. Le système offre aussi une fonction de recherche interactive semblable aux applications de cartographie populaires.

« Le registre a suscité un vif intérêt », note le s.é.-m. Jay Peden, du Détachement de Red Deer, qui a dirigé le projet. « Plus de 200 personnes s'y sont inscrites dans les six premiers mois. »

Les renseignements personnels restent confidentiels. La police peut seulement accéder aux images que le propriétaire fournit volontairement et qui présentent un lien avec l'enquête.

Les images de personnes et de plaques d'immatriculation, entre autres, peuvent être utiles.

Le registre en ligne ne remplace pas le porte-à-porte, mais il aide les policiers à trouver des éléments de preuve.

« Les caméras font désormais partie du quotidien. Nous sondons les voisinages pour voir si les caméras de quelqu'un auraient capté des images pertinentes, explique le s.é.-m. Peden. Le site Web du programme CAPTURE offre un outil d'enquête de plus aux policiers. »

Le programme permet ainsi aux résidants de contribuer à la prévention du crime.

« Les gens d'ici veulent aider à améliorer les choses, et le registre leur offre un moyen de le faire », souligne le surint. Gerald Grobmeier, chef du Détachement de Red Deer. « Encourager les gens à réfléchir au rôle qu'ils peuvent jouer dans la prévention favorise toujours la réduction de la criminalité. »

Le programme peut aussi s'avérer utile dans des situations de nature non criminelle.

Si un enfant ou un aîné s'éloigne de chez lui, les images captées par des caméras peuvent aider à situer son déplacement dans le temps et à déterminer quelle direction il a prise.

Le site Web du programme CAPTURE a été créé par un concepteur Web canadien et est hébergé sur un serveur au Canada. Les personnes qui s'y inscrivent peuvent en retirer leurs informations aussi facilement qu'elles les ont fournies.

Date de modification :