Articles récents

Une rangée de membres de la GRC en tunique rouge montés sur des chevaux noirs et tenant chacun un penon de lance rouge et blanc.

Le retour du Carrousel

Le Carrousel de la GRC se produit de mai à octobre, dans jusqu'à 50 localités au Canada. Cette année, il ira en Saskatchewan, dans les Maritimes, au Québec et dans le sud de l'Ontario. Crédit : GRC

Par

Après avoir été confiné à ses écuries pendant deux ans, le Carrousel de la GRC reprendra la route cette année afin de se produire en Saskatchewan, dans les Maritimes, dans le sud de l'Ontario et au Québec.

Cette pause forcée n'a toutefois pas empêché les membres de répéter leur spectacle équestre. « L'entraînement supplémentaire a eu l'avantage de resserrer les liens entre cavaliers et chevaux », note le serg. Jeremy Dawson, qui fait partie du Carrousel depuis 17 ans. « Tout le monde a cependant hâte de repartir en tournée et de renouer avec le public. C'est une des raisons qui amènent les gens à vouloir se joindre à nous. »

Les membres du Carrousel ont profité de la pandémie pour faire faire de l'exercice aux chevaux, les occuper mentalement et préparer les plus jeunes à participer un jour aux spectacles. Certains ont aussi exercé des fonctions de relève dans divers détachements au Nunavut.

« J'ai fait deux affectations là-bas, alors que je ne pensais jamais avoir l'occasion d'y aller », dit le gend. Amrit Gill, qui s'est joint au Carrousel en 2019.

De nouveau en tournée

La tournée de cette année commencera à Carp (Ontario), en banlieue d'Ottawa, la dernière fin de semaine de mai. Le Carrousel visitera ensuite la Saskatchewan en juin, puis se rendra dans les Maritimes, en Ontario et au Québec au cours de l'été.

Normalement, la moitié des 32 membres du Carrousel ont une expérience de tournée, mais c'est seulement le cas pour six d'entre eux cette fois.

Selon la gend. Jennifer Dowden, qui est allée en tournée avec le Carrousel de 2010 à 2013 et est revenue dans ses rangs en 2018, il y aura peut-être un certain rodage à faire au début, mais les membres s'habitueront rapidement. « La préparation a ses limites. En tournée, chaque endroit où nous nous produisons a ses particularités », souligne-t-elle. « Nous sommes toutefois une équipe soudée qui travaille bien ensemble et qui trouvera sans peine son rythme. »

À chaque arrêt, les membres doivent décharger quatre camions gros porteurs de 22 mètres de long. Trois des remorques contiennent douze chevaux chacune, et la quatrième, tous les accessoires, les outils et l'équipement. Une fois les spectacles terminés, il faut recharger le tout avant de reprendre la route.

Le retour du Carrousel est également une bonne nouvelle pour les organismes caritatifs ou à but non lucratif qui l'accueillent dans leur communauté, car la vente de billets pour les spectacles leur permet de recouvrer les coûts connexes et de soutenir des initiatives communautaires telles que l'achat de nouvelles structures de terrain de jeu ou la rénovation d'arénas. « J'ai hâte de participer aux rencontres avec le public et de répondre aux questions sur les chevaux, le Carrousel et la GRC », se réjouit le gend. Gill.

Un premier arrêt

Avant le début de la tournée, un petit groupe de membres du Carrousel s'est rendu au château de Windsor pour prendre part aux festivités entourant le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le serg. Dawson, la gend. Dowden et le gend. Gill étaient du nombre. Ils se sont envolés quelques jours avant le début des célébrations pour pouvoir tenir des répétitions et faire connaissance avec leurs montures, parmi lesquelles figuraient d'anciens chevaux du Carrousel dont la GRC avait fait cadeau à la Reine.

« Nous voulions être au sommet de notre forme, ce qui exige beaucoup de travail et de dévouement », explique le serg. Dawson, qui avait déjà accompagné le Carrousel au Royaume-Uni deux fois par le passé, d'abord à l'occasion du jubilé de diamant de la Reine en 2012, puis du 90e anniversaire de Sa Majesté en 2016.

Les gend. Dowden et Gill s'estiment tous deux privilégiés d'avoir pu représenter le Canada, la GRC et le Carrousel au château de Windsor, mettant ainsi en relief les liens qui unissent l'organisation à la Couronne. « Vêtus de nos tuniques rouges et montés sur d'anciens chevaux de la GRC, nous avons escorté des membres de la famille royale. C'était un honneur », résume la gend. Dowden, qui a également participé à un spectacle présenté devant Sa Majesté il y a 10 ans, quand le Carrousel au complet s'est rendu au Royaume-Uni pour son jubilé de diamant.

Consultez le calendrier de tournée du Carrousel pour 2022.


Date de modification :