Articles récents

Un homme et un jeune garçon regardent une tablette ou un téléphone intelligent.

La sécurité des enfants en ligne : conseils à l'intention des parents

En matière de médias sociaux et de navigation en ligne, les parents doivent montrer à leur enfant les pratiques exemplaires et l'importance de prendre des décisions judicieuses. Crédit : Shutterstock

Par

Afin d'aider les jeunes à se prémunir contre les dangers en ligne et dans les médias sociaux, un agent de la GRC prend l'initiative.

Le gend. Jason Davies, père de deux enfants, a lancé un programme de culture numérique pour aider les parents à guider leur enfant.

Selon l'agent Davies, un mauvais jugement peut ouvrir la porte à la cyberintimidation, au harcèlement, au sextage, à la diffusion d'images sexuelles et même aux agressions. En outre, le simple fait de dire aux enfants d'éviter certains sites Web et certaines plateformes de médias sociaux n'est pas efficace.

« Nous devons établir un lien de confiance avec nos enfants afin qu'ils comprennent la gravité des risques que posent certains sites et certains comportements », ajoute l'agent Davies, établi à Coquitlam (C.-B.).

Voici un éventail des conseils qu'il donne aux parents par l'entremise de son programme.

Le rôle des parents et gardiens

Soyez au courant des activités de vos enfants et de leurs compagnons de jeu. Surveillez ce qu'ils font en ligne et à qui ils s'adressent.

Sachez les guider dans des situations à risque et montrez-leur comment communiquer en ligne.

Précautions quant au contenu des échanges

Ne pas divulguer ses mots de passe et ne pas publier ni transmettre de renseignements personnels.

Dire aux jeunes de n'envoyer que des contenus sûrs - des textes et des photos qui ne risquent pas de les mettre dans l'embarras. Et ne les transmettre qu'à des gens familiers et en qui ils ont confiance.

Tout contenu, une fois publié en ligne ou dans les médias sociaux, peut difficilement être effacé.

Créer de saines habitudes

Habituez les plus jeunes à ne naviguer en ligne et à n'utiliser leur appareil mobile qu'en présence d'un parent.

Quant aux plus vieux, surveillez l'usage qu'ils font de leurs appareils, ce qu'ils regardent et transmettent, et ce qu'ils font en ligne.

Où demander de l'aide?

Demandez à votre enfant de vous avertir s'il voit ou reçoit un message ou des images qui le mettent mal à l'aise.

Devant un contenu inapproprié, communiquez avec l'administrateur du site ou de la plateforme directement en cliquant sur « signaler un abus » ou « signaler une annonce ».

Si votre enfant vous informe d'une situation constituant un danger immédiat, composez le 911 ou communiquez avec votre service de police local.

Date de modification :