Articles récents

Une série d'autopatrouilles de la GRC et de Parcs Canada stationnées devant une rangée de conifères. Un agent de la GRC et un gardien de Parcs Canada appuyés au capot de leur véhicule respectif.

Soutien de la GRC aux gardiens de parc dans l’application du Code de la route

La GRC et des gardiens de Parcs Canada collaborent à la sécurité routière au parc national de Terra-Nova. Crédit : GRC

Par

Afin de renforcer la sécurité des automobilistes, des visiteurs et de la faune dans les parcs nationaux, la GRC a formé les gardiens de Parcs Canada à Terre-Neuve-et-Labrador à l'utilisation de radars de contrôle de vitesse afin qu'ils puissent coller des contraventions pour excès de vitesse.

«  Nous avons noué un partenariat avec la GRC pour obtenir une formation et le matériel nécessaires afin d'appliquer le Code de la route », explique Janelle Macleod, superviseure des gardiens de parc.

Le Groupe de la sécurité routière de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a fourni les appareils radars et le serg. Adam Gardner, du Détachement de Glovertown, a instruit les deux gardiens du parc national Terra-Nova sur le fonctionnement des instruments.

« Nous misons sur toutes les formes possibles de partenariats, et comme nous sommes un petit détachement, c'est formidable de pouvoir compter sur la collaboration des ressources locales », convient le serg. Gardner.

Un tronçon de 42 kilomètres de la Route transcanadienne traverse le parc.

Selon le serg. Gardner, de nouvelles voies de dépassement atténuent les risques de collision, mais les excès de vitesse demeurent un problème.

« La limite de vitesse passe de 100 km/h à 90 km/h dans le parc, et à 80 km/h dans certaines zones à proximité des entrées et des bâtiments », précise le serg. Gardner.

Même si on ne possède pas encore de données empiriques, d'autres indicateurs montrent que les automobilistes conduisent moins rapidement.

« Je peux affirmer avec certitude que depuis que les gardiens de parc patrouillent, les plaintes d'excès de vitesse ont diminué sensiblement, explique le serg. Gardner. La seule présence des gardiens est appréciée du détachement, qui sert 16 localités étalées sur des centaines de kilomètres. »

Janelle Macleod signale un autre avantage de la réduction de la vitesse dans le parc : moins de collisions avec les animaux. On n'a relevé que deux collisions avec des orignaux cet été, contre 11 durant la même période l'an dernier.

Les gardiens de Parcs Canada sont des agents de la paix fédéraux désignés pour l'application du Code criminel, du Code de la route et de la Loi sur l'Agence Parcs Canada. Ils jouent un rôle clé en soutenant le mandat de Parcs Canada par la prestation de services d'application de la loi afin de protéger les ressources naturelles et culturelles, et de rehausser l'expérience des visiteurs.

Au vu de la réussite du projet dans le parc national Terra-Nova, on prévoit initier des gardiens à l'utilisation de radars au parc national Gros-Morne, et éventuellement dans d'autres parcs dans la province.

Date de modification :