Articles récents

Policier de la GRC en uniforme vu de dos.

Soutien offert pendant l’Opération H-Strong en Nouvelle Écosse

La GRC soutient ses policiers et employés tout au long de l'opération H Strong. Crédit : GRC

Par

Lorsqu'une tragédie frappe une collectivité, la police est aux premières lignes pour intervenir et enquêter.

Le stress du travail peut s'accumuler pour les policiers participant à des opérations comme H‑Strong, créée en réponse à un incident sans précédent survenu en avril dernier en Nouvelle‑Écosse et ayant fait plus de 20 victimes, dont la gend. Heidi Stevenson, qui comptait 22 ans de service à la GRC.

La GRC en N. É. a plusieurs programmes en place pour veiller à ce que les policiers et les employés obtiennent du soutien tout au long des enquêtes de cette nature.

« Immédiatement après l'incident, le Programme de soutien par les pairs a mis une ligne de soutien à la disposition des employés en tout temps », indique le surint. Robert Doyle, officier de l'Administration et du Personnel à la GRC en N. É., chargé de superviser divers programmes, y compris celui du mieux être des employés.

Les employés du Soutien par les pairs se sont rendus dans des détachements et sur des lieux de crime pour écouter et épauler leurs collègues; les coordonnateurs de ce soutien connaissent bien les services offerts par la GRC et aiguillent les employés vers ceux-ci. Des coordonnateurs d'autres divisions ont aussi contribué aux efforts en appelant les personnes touchées pour vérifier qu'elles allaient bien.

« Ils appelaient de partout, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, précise le cap. Deepak Prasad, coordonnateur du mieux être à la GRC en N. É. Ce soutien nous a permis de rapidement communiquer avec les employés participant à l'opération et les mettre en relation avec un thérapeute au besoin. »

Un espace où se confier

Après l'incident, plusieurs activités de débreffage en cas de stress dû à un incident critique ont été organisées pour permettre aux employés de parler de leur expérience en toute sécurité et d'en apprendre davantage sur les services de soutien offerts.

« Il ne s'agit pas d'une thérapie, mais plutôt d'une occasion pour les employés qui sont intervenus de se réunir et de raconter ce qu'ils ont vu, entendu ou ressenti », explique le cap. Prasad, dont l'équipe a organisé et coordonné les activités de débreffage.

Dirigées par un psychologue, les activités ont porté, entre autre, sur les blessures de stress opérationnel et les ressources de soutien disponibles.

« En collaboration avec les Services d'aide aux employés de Santé Canada, le psychologue de la GRC en N. É. et des fournisseurs de services locaux, nous avons créé un groupe de professionnels, petit mais fort, pour animer des séances de débreffage partout dans la province », ajoute le cap. Prasad.

Quelques obstacles dus à la pandémie de COVID 19 ont rendu difficile la prestation du soutien, mais des dispositions ont été prises pour pouvoir tenir les activités de débreffage. Dans bien des cas, des locaux plus grands ont été réservés pour permettre la distanciation physique.

Aider les familles

Il est essentiel de soutenir les familles des employés après un incident critique.

« Bien souvent, les familles subissent le stress à la maison car elles s'inquiètent pour la sécurité de leurs proches, confie le surint. Doyle. Pour leur venir en aide, nous avons tenu des séances de soutien en ligne avec des professionnels de la santé qualifiés. »

Ces séances portaient notamment sur la gestion du deuil et les séquelles des incidents. Il a aussi été question de LifeSpeak, un outil en ligne qui fournit des vidéos sur divers sujets liés à la santé et au mieux être.

On espère que les diverses formes de soutien aideront les familles à mieux composer avec la tragédie et le deuil.

Pour les policiers et les employés participant à l'opération H Strong, savoir que du soutien leur est offert peut avoir un effet bénéfique.

« Même si on ne demande pas de l'aide, il est rassurant de savoir que des services de soutien existent, conclut le surint. Doyle. Quand j'ai commencé à la GRC il y a plus de 30 ans, bon nombre de ces programmes n'existaient pas. »

La GRC offre divers programmes de soutien et de santé mentale (soutien par les pairs, Soutien – blessures de stress opérationnel et aide aux employés), qui servent également à orienter les employés vers d'autres ressources, comme les psychologues.

Des renseignements sur ces programmes se trouvent dans le site Web interne de la GRC.

Date de modification :