Articles récents

Une troupe de cadets et des membres de la communauté autochtone locale a utilisé des branches de saule pour construire une nouvelle suerie à l'École de la GRC.

Une suerie à Dépôt pour sensibiliser les cadets aux tradition autochtones

Une troupe de cadets et des membres de la communauté autochtone locale a utilisé des branches de saule pour construire une nouvelle suerie à l'École de la GRC. Crédit : RCMP

Par

La construction d'une surie à Dépôt, l'École de la GRC, offre aux cadets l'occasion de se sensibiliser à la culture autochtone.

L'été dernier, une troupe de cadets a participé à l'érection d'une suerie avec des Autochtones de la localité sur le terrain de Dépôt. Sous la supervision d'un aîné de la Première Nation Okanese, ils ont transporté des branches de saule fraîchement coupées et du bois de chauffage.

« Toute la troupe était heureuse de prêter main-forte », explique le gend. Yannick Roy, un cadet qui a participé aux travaux. « C'était une expérience fort satisfaisante. »

Une fois la suerie construite et bénie, les cadets ont pris part à une cérémonie dans la vaste structure pouvant accommoder 36 personnes.

« On a fait quatre séances dans la suerie, ce qui peut être exigeant », souligne le serg. Eric Sheppard, qui travaille à Dépôt et préside le comité consultatif autochtone du commandant divisionnaire. Les commentaires ont été très positifs de la part des cadets et de la communauté autochtone. »

Pour les communautés autochtones en Amérique, les sueries constituent un lieu cérémonial de guérison. On asperge les pierres brûlantes d'eau pour produire la vapeur qui favorise une expérience physique et émouvante.

La suerie à Dépôt constitue un cadre familier pour les cadets autochtones et un lieu d'apprentissage pour ceux qui sont moins rompus à la culture autochtone. C'est une initiative enrichissante pour tous.

Rayonnement

Le gend. Roy venait d'entamer sa carrière au Nouveau-Brunswick lorsqu'il a entendu parler de la cérémonie de la suerie après les jeux d'été autochtones. Une invitation a été lancée et le gend. Roy y a répondu avec un autre membre.

« Je voulais nouer contact avec la communauté, explique le gend. Roy. Quelle expérience instructive de rencontrer des Autochtones dans leur réserve. »

L'aîné responsable de la suerie a été agréablement surpris d'apprendre que le gend. Roy avait participé à la construction d'une telle installation à Dépôt et il a été touché par le désir du membre de se familiariser avec la communauté où il travaille.

Pour le serg. Sheppard, cela témoigne de la pertinence d'initiatives comme la construction d'une suerie à Dépôt.

« Cela favorise le dialogue et la sensibilisation aux expériences personnelles de cadets aux origines diverses, précise-t-il. La suerie favorise un rapprochement et permet de célébrer le patrimoine autochtone du Canada. »

La suerie s'inscrit parmi un éventail d'initiatives autochtones à Dépôt. L'an dernier, on a offert aux cadets la possibilité de prêter serment sur une plume d'aigle à la fin de leur formation, et on intègre davantage de contenu autochtone aux cours de police.

La suerie à Dépôt n'est pas la première du genre à la GRC. En 2018, la Gendarmerie en a construit une à son QG en Nouvelle-Écosse et, l'an dernier, une autre au QG de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au fil du temps, les membres de la GRC ont pris part à des sueries dans les quelque 600 communautés qu'ils servent. L'expérience offerte aux nouveaux membres à Dépôt permet de maintenir cet aspect important de la réconciliation.

Date de modification :