Vol. 79, Nº 3Actualités

Cylindre gris à l'extrémité spongieuse qui colle à une plaque d'immatriculation.

Système de la police de Delta pour suivre les fuyards

La police de Delta a un nouvel outil de gestion de poursuite, un GPS qui permet de suivre les véhicules qui ne se sont pas immobilisés. Crédit : Service de police de Delta

Par

À Delta, banlieue de Vancouver (C.-B.), les criminels peuvent échapper à la police, mais ne peuvent aller bien loin.

Le service de police de Delta a installé, sur huit de ses véhicules, un outil de gestion des poursuites (GPS) qui permet aux poli-ciers de suivre les véhicules qui refusent de s'immobiliser.

Les policiers devaient composer avec une hausse considérable du nombre de refus de s'immobiliser. En 2016, on comptait 70 cas où les suspects ont échappé à la police.

En cherchant une solution, le service est tombé sur l'outil StarChase Pursuit Management.

« Notre priorité est la sécurité du public, dit le gend. Andrew Cortes, gestionnaire de projet pour la nouvelle technologie. Nous avions besoin d'un moyen d'arrêter ces conducteurs et de réduire le risque pour le public, les policiers et les délinquants eux-mêmes. Les fuyards conduisent moins dangereusement s'ils pensent que la police ne les poursuit pas. »

L'outil permet aux policiers de lancer un « dard » GPS, de la taille d'une canette, du grillage avant du véhicule de police sur un véhicule suspect.

Une fois que le GPS adhère au véhicule, les policiers peuvent ralentir. C'est le centre de répartition qui suit le véhicule et transmet l'information aux policiers.

« Nos membres ont le temps d'élaborer un plan d'approche coordonnée pour arrêter le délinquant lorsque le véhicule est immobilisé », dit-il.

Le gend. Jim Ingram de la police de Delta a été formé pour utiliser le nouvel outil et a été le premier à s'en servir. Cette fois-là, il a lancé le dard par précaution, même si le conducteur s'était arrêté.

« Si on pense qu'un conducteur pourrait prendre la fuite, comme un vendeur de drogue sur appel, on le marque et on tente ensuite de faire un contrôle routier, dit-il. C'est frustrant de laisser les criminels nous échapper, mais maintenant, on peut les retrouver. »

Date de modification :