Vol. 77, Nº 1Actualités

Un costume de sensibilisation à l’ivresse au volant

Le gend. Elmer Russell fait passer un test de sobriété à un journaliste qui porte le costume de Ford Motors. Crédit : Ford Canada

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L'automne dernier, la GRC a fait équipe avec un concessionnaire Ford de Saskatoon (Sask.) pour montrer les effets de l'alcool au volant.

Avec l'aide d'une société d'ingénieurs en Allemagne, Ford Motors a créé une combinaison d'accessoires (lunettes, poids, orthèses, collier et casque antibruit) qui reproduisent les effets de l'alcool sur le corps. Le costume a été envoyé à des concessionnaires en Amérique du Nord pour des événements médiatiques de sensibilisation aux effets de l'alcool sur les facultés des conducteurs.

« Ford a la sécurité très à cœur. Qui ne voudrait pas participer à une telle initiative? Mes enfants et leurs amis pourront bientôt conduire, et je veux qu'ils sachent à quel point il est important d'éviter de prendre le volant après avoir bu », déclare Colin Anderson, de Merlin Ford Lincoln.

Un représentant de Ford a demandé au détachement de la GRC à Saskatoon qu'un membre fasse passer des tests de sobriété aux participants chez le concessionnaire. Le gend. Elmer Russell, membre de la Sécurité routière, a tout de suite constaté les bienfaits de l'événement.

« Les citoyens ont la responsabilité sociale de gérer leur consommation d'alcool et de prendre les bonnes décisions avant de prendre le volant. Cette initiative de sensibilisation a été fantastique. »

Le gend. Russell, qui est membre de la GRC depuis près de 15 ans, a été affecté à la Sécurité routière pendant une grande partie de sa carrière. Il estime que le costume reproduit parfaitement les effets de l'alcool sur les facultés des participants.

Bon nombre d'entre eux étaient stupéfaits de voir à quel point leurs facultés étaient affaiblies lorsqu'ils portaient tous les accessoires. M. Anderson a aussi essayé le costume et s'est dit très désorienté.

Mais l'événement a certainement atteint le but escompté. Certaines anecdotes ont été publiées à l'échelle nationale, ce qui a fait en sorte que le message a été véhiculé à grande échelle.

« Quand je porte mon uniforme en public, certaines personnes me disent qu'elles m'ont vu aux nouvelles et me posent des questions sur le costume, dit le gend. Russell. Pour ce qui est de la sensibilisation, les résultats sont extraordinaires. »

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