À son arrivée dans le comté de Kings (N.-É.), il y a deux ans, l'insp. Chris MacNaughton a été surprise de croiser autant de conducteurs peu attentifs au volant.
« J'ai constaté que beaucoup de conducteurs utilisaient leur cellulaire tout en roulant », observe l'insp. MacNaughton, officière responsable du Détachement du District de Kings de la GRC.
Étant donné le nombre de jeunes décédés dans des accidents de la route attribuables à la distraction et à l'utilisation d'un cellulaire, les autorités provinciales ont fait de la sécurité routière une priorité. Mais l'insp. MacNaughton savait que des mesures répressives ne suffiraient pas : il fallait alerter la population à propos des dangers de la distraction au volant.
Elle s'est associée au serg. Andrew Buckle, chef des services de la circulation de Annapolis Valley, dans le détachement voisin de Wolfville, pour former un comité de lutte contre la distraction au volant.
« Composé de partenaires locaux, nationaux et d'étudiants, ce comité à base communautaire vise à enrayer, à l'échelle locale, le problème de la distraction au volant, expose le serg. Buckle. Notre but est de réduire le nombre de décès et de blessures graves qui en découlent. »
À cette fin, le comité a élaboré un plan d'action baptisé « Focus and Drive».
Il a organisé un concours dans les écoles de la région pour le choix d'un logo et d'une affiche. Le dessin gagnant a servi à faire des autocollants pour véhicules, des porte-clés et des affiches qui sont distribués aux automobilistes depuis le jour où l'initiative a été lancée.
Le comité, qui fait diffuser des messages d'intérêt public sur des chaînes de radio locales, songe à installer des panneaux de signalisation dans tout le comté.
Comme la distraction au volant est un problème qui concerne tous les groupes d'âge, il a mis sur pied un atelier d'information adapté aux habitudes de pensée de chaque auditoire cible, des élèves du secondaire aux gens du troisième âge. À chaque atelier, les présentateurs apportent un simulateur de conduite conçu et fabriqué par le Détachement du District de Kings.
« Et on ne fait que commencer, prévient l'insp. MacNaughton. Notre objectif est de faire en sorte que chaque résident du comté se dise "Non, moi, je ne serai pas distrait au volant". »