Vol. 77, Nº 1Reportage

Un programme universel

Le programme de conditionnement de la GRC donne des résultats

Le PMFDFM est conçu pour aider les policiers de la GRC à améliorer leur condition physique et à faire face aux défis des fonctions opérationnelles. Crédit : GRC

Par

Une récente étude de l'université de l'Iowa portant sur le degré d'activité physique chez les policiers américains dans l'exercice de leurs fonctions a révélé un taux élevé d'inactivité et a associé la nature sédentaire du travail poli-cier et le stress qu'il occasionne à des risques accrus pour la santé. Le présent article est le troisième d'un dossier de la Gazette sur les initiatives santé de policiers et d'organismes.

Deux conseillers divisionnaires en condition physique et mode de vie (CDCPMV) de la GRC ont décidé d'aider les policiers et les employés à se mettre en forme le plus facilement possible.

Les CDCPMV, physiologistes de l'exercice, travaillent avec des milliers de policiers et d'employés de la GRC partout au pays. Le programme vise à améliorer la forme physique des participants en vue d'une vie active, des tâches opérationnelles et des exigences de rendement.

Luc Poirier (Qc) et Sylvain Lemelin (Man.) ont conçu le Programme de mise en forme et de développement de la force musculaire (PMFDFM) pour offrir aux 30 000 employés de la GRC un programme de conditionnement physique rapide et efficace.

Leurs plans d'entraînement exigent un minimum de temps et d'équipement et peuvent s'exécuter dans les endroits les plus variés. Le programme à quatre niveaux s'adresse tant aux personnes qui ne s'entraînent plus depuis longtemps qu'à celles en bonne forme physique qui veulent améliorer leur performance.

Le niveau 1 vise le retour à l'entraînement physique et à un mode de vie actif. Le niveau 2 vise l'amélioration de la condition physique et l'atteinte des exigences physiques requises pour le travail de policier. Les niveaux 3 et 4 s'adressent aux personnes déjà en forme qui visent des objectifs sportifs ou opérationnels plus élevés.

Les policiers de la GRC qui ont de la difficulté à réussir le TAPE sous la barre des 4 minutes devraient se concentrer sur le niveau 2. Le programme a été testé par des employés de la GRC dans plusieurs provinces pour en évaluer l'efficacité à améliorer la performance au TAPE.

Les résultats sont prometteurs, des améliorations étant notées chez tous les groupes cibles. Au total, 11 femmes et 9 hommes, dont l'âge moyen était respectivement de 40,3 et 42,6 ans, de deux provinces, ont participé au projet pilote. À Winnipeg (Man.), on a constaté, après 12 semaines d'entraînement, une amélioration moyenne de 64,2 s pour les hommes et de 59,9 s pour les femmes. Les huit femmes et les cinq hommes qui ont terminé le programme ont perdu en moyenne 3,04 kg et 0,83 kg respectivement.

Selon l'état de santé de chacun, se lever d'un siège ou gravir des escaliers peut poser une difficulté importante. Pour les personnes plus actives, il faut ajouter de nouveaux exercices pour leur permettre d'améliorer leur forme physique. Le programme a pour but de préparer les policiers et tous les Canadiens à se surpasser. Les entraînements et les exercices sont simples, sécuritaires et efficaces pour tous.

Contrairement à d'autres programmes d'entraînement sur le marché, celui-ci est éprouvé et conçu pour éviter les blessures et le surentraînement tout en maximisant les résultats.

Le programme vise également à préparer physiquement les futures recrues tant à leur entrée qu'à leur sortie de la Division Dépôt, l'École de la GRC à Regina (Sask.). Il peut aussi être utilisé par les partenaires policiers, les membres de missions de l'ONU et certains groupes spécialisés, et servir d'outil sociocommunautaire.

Le programme peut être téléchargé gratuitement sur une tablette ou un téléphone intelligent à partir d'iTunes et de Google Play.

Cette initiative des CDCPMV met à la disposition des employés et de leurs proches des outils additionnels pour s'entraîner et maintenir de saines habitudes de vie.

Date de modification :