Articles récents

Deux agents de la GRC se tiennent à deux mètres l'un de l'autre devant un phare. Deux voitures de police sont à l'arrière-plan.

Une unité de la circulation de la GRC appuie les priorités en matière de services policiers à l’Î.-P.-É.

Les gendarmes Stephen Duggan et Jamie Parsons forment l'Unité des priorités provinciales de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard et se consacrent à rendre les routes de l'Île plus sûres. Crédit : Le genderame Steven MacDonnell, GRC

Par

La GRC a accru sa surveillance des routes à l'Île-du-Prince-Édouard.

L'Unité des priorités provinciales (UPP), qui a été mise sur pied l'an dernier, est chargée de l'application des règlements de la circulation dans l'ensemble de la province.

Les agents de la GRC de tous les détachements effectuent régulièrement des patrouilles routières, mais ils le font entre les appels de services et les enquêtes sur les dossiers. Cependant, l'UPP, qui est composée de deux membres, se consacre à plein temps à l'application des règlements de la circulation.

«Nous essayons de patrouiller l'île plusieurs fois par semaine pour que les gens sachent que nous sommes là», explique le gendarme Stephen Duggan, qui fait partie de l'UPP. «Un jour, nous pouvons être dans l'Est, à une extrémité de l'île, et le lendemain, à l'autre extrémité.»

En faisant respecter la loi, en sensibilisant les gens et en augmentant la présence policière, l'Unité s'efforce de rendre les routes plus sûres.

Au cours de la dernière année, il y a eu de nombreux cas d'automobilistes qui dépassaient presque deux fois la limite affichée, certains roulant jusqu'à 180 km/h.

«La vitesse excessive et la conduite en état d'ébriété sont deux causes majeures de décès sur les routes», explique le gendarme Jamie Parsons, qui est membre de l'UPP. «Cependant, nous faisons respecter toutes les dispositions de la loi sur la circulation routière de l'Île-du-Prince-Édouard, qu'il s'agisse d'un cas de distraction au volant ou de la vérification du respect des règles de sécurité pour les véhicules.»

L'Unité couvre également certaines routes secondaires où les gens ne voient pas habituellement la police.

Bien plus que la circulation

Même si l'Unité se concentre actuellement sur l'application du Code de la route, son travail peut changer en fonction des priorités policières de la province.

«L'Unité ne se limite pas à la circulation», déclare le serg. Christopher Gunn de la GRC, qui supervise l'UPP et d'autres équipes de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard. «C'est une unité polyvalente qui peut faire preuve de souplesse à court préavis.»

Lorsque la réglementation relative à la COVID-19 a attiré une plus grande attention sur la frontière de l'Île, Duggan et Parsons ont contribué à maintenir une présence policière 24 heures sur 24 au pont de la Confédération, qui relie l'Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.

L'UPP peut aussi aider d'autres détachements et équipes de la GRC dans leurs opérations, comme les mandats de perquisition, la lutte contre les gangs et les incidents critiques.

Par le passé, elle a aidé les agents de conservation provinciaux à faire respecter la réglementation sur les véhicules hors route et a appuyé les recherches de suspects à l'aide de systèmes d'aéronefs téléguidés, ou drones, Duggan et Parsons sont formés à utiliser.

«Si vous avez les outils nécessaires dans votre véhicule, il est facile d'aller sur le terrain et de donner un coup de main, au besoin», déclare Duggan.

Par le biais du compte Twitter @grcipetrafic, Parsons et Duggan fournissent régulièrement au public des conseils de sécurité, des mises à jour sur l'état des routes et les conditions météorologiques, ainsi que les points saillants de leurs patrouilles.

Visibilité auprès du public

Selon Duggan, la présence de l'Unité a été bien accueillie dans l'Île.

«Tous les jours, il y a des appels concernant des automobilistes qui conduisent de manière dangereuse», dit-il. «Si les gens savent que nous sommes là et que cela a un effet dissuasif qui les fait ralentir, c'est fantastique.»

Avant la pandémie de COVID-19, l'UPP présentait également des exposés éducatifs dans les écoles et auprès de groupes communautaires dans toute la province.

«Une visibilité accrue dans les collectivités indique au public que nous sommes là et que nous nous préoccupons de la sécurité publique», déclare Gunn.

Date de modification :