Insigne et devise de la GRC

L'insigne de la GRC

L'histoire de notre insigne et de notre devise est imprégnée de légende et de mystère et remonte à la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O). En 1897, un incendie dans l'édifice de l'Ouest du Parlement a détruit une grande partie des archives du 19e siècle de la PCN-O.

Nous ne savons donc pas, de façon certaine et officielle, quand et comment notre insigne et notre devise ont été choisis. Nous avons cependant quelques pistes.

L'insigne

On sait que l'insigne original à tête de bison est apparu pour la première fois sur une pochette d'officier (sabretache) en 1877. L'insigne a donc dû être adopté pendant le mandat du commissaire George Arthur French (1873 à 1876).

Le saviez-vous

armoiries du Canada

Notre emblème à tête de bison est considéré comme un insigne plutôt qu'un cimier.

Un insigne, comme notre tête de bison, est un symbole distinctif porté pour signifier son allégeance ou son statut de membre. Le nôtre figure d'ailleurs dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada; de sorte qu'il ne peut être désigné autrement.

Un cimier est un emblème posé sur un heaume, qui se trouve au-dessus de l'écu dans l'illustration des armoiries. À titre d'exemple, le lion au sommet des armoiries du Canada est un cimier.

La tête de bison

On ne connaît pas non plus l'origine de l'utilisation du bison d'Amérique comme symbole de la PCN-O. Un récit historique évoque un lien possible avec la Marche vers l'Ouest en 1874 et le commissaire adjoint James Macleod.

On dit que celui-ci était impressionné par les immenses troupeaux de bisons des prairies; au point de s'enthousiasmer à l'idée d'orner les boutons de tunique d'une tête de bison. Idée qui fut par la suite adoptée.

Influence du commissaire adjoint Macleod

Le commissaire adjoint Macleod était un ancien chef du clan écossais Macleod de Dunvegan. Cela a eu une influence certaine, quoique non attestée, sur l'insigne original de la PCN-O.

L'insigne du clan écossais Macleod de Dunvegan comprenait la tête d'un taureau, semblable à la tête de bison. L'ovale entourant la tête dans l'insigne de la PCN-O comportait également une boucle de ceinture en bas; or, c'était la marque de fabrique des insignes des clans écossais des Highlands.

Conception de l'insigne

La première description officielle de l'insigne avec notre devise apparaît dans le code vestimentaire des officiers, publié par décret 1890-0192 du 24 janvier 1890.

L'insigne y est décrit comme [Traduction] « une couronne d'érable agrémentée d'un ruban portant l'inscription "Canada" et surmontée d'une couronne; l'inscription "North West Mounted Police" en dessous; et à l'intérieur de la couronne, un ovale portant l'inscription "Maintien le droit" et encerclant une tête de bison en argent. »

C'est proche de notre insigne d'aujourd'hui, bien qu'il ait été quelque peu modifié en 1953. Le changement le plus notable est la suppression de la boucle de ceinture. Et cela vient du fait que l'on croyait à tort que l'ovale en question était une jarretière (symbole de l'Ordre de la Jarretière anglais).

La devise

Notre devise « Maintiens le Droit » est en français.

Controverse grammaticale

On ne sait pas qui a choisi la devise. Cependant, sur l'insigne de la PCN-O et, après 1904, de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, la devise se lisait « Maintien le Droit » (sans « s » à « maintien »).

En 1914, l'inspecteur Charles Auguste Rheault, un officier francophone, écrivit au commissaire A. B. Perry pour lui signaler l'erreur. Il expliquait qu'à la deuxième personne du singulier, « maintiens » s'écrit avec un « s ».

Après vérification auprès d'experts de la langue, le commissaire Perry envoya un Ordre général à l'organisation pour annoncer la correction de l'erreur; et c'est ainsi que la devise devint Maintiens le Droit.

L'histoire de Fred White

De récentes recherches laissent croire que l'erreur n'était pas fortuite.

Maintien Le Droit était la devise ancestrale de Charles John Brydges, le directeur général de la Grand Trunk Railway Company of Canada. Celui-ci était par ailleurs l'ami intime du premier ministre Sir John A. Macdonald.

En 1866, M. Brydges mit sur pied une milice appelée le Grand Trunk Railway Regiment. Or, la devise Maintien le Droit apparaissait sur l'insigne de cette milice.

L'histoire prend une tournure intéressante avec l'entrée en scène d'un jeune immigrant d'Angleterre nommé Fred White. De 1862 à 1869, celui-ci fut commis au siège social de la compagnie ferroviaire à Montréal, époque où elle était dirigée par M. Brydges.

En 1869, Fred White devint commis au ministère de la Justice que dirigeait Sir John A. Macdonald à l'époque. Il participa également directement à l'organisation de la PCN-O en 1873. Et en 1878, il fut nommé contrôleur de la PCN-O, poste qu'il occupa jusqu'en 1913.

Il est possible que Fred White ait emprunté la devise ancestrale de son ancien patron pour en faire la devise de la PCN-O.

Mais en raison de l'incendie de 1897 qui a détruit les archives de la PCN-O, nous ne pourrons jamais en être certains, de sorte que la véritable origine de notre devise demeure un mystère.

Date de modification :