Vérification du casier judiciaire

Une vérification du casier judiciaire permet de savoir si vous avez déjà été accusé ou déclaré coupable d'un crime. Il y a deux façons de vérifier si vous avez des antécédents criminels : la vérification nominale de casier judiciaire et l'attestation de vérification de casier judiciaire.

Vérification nominale de casier judiciaire

Le moyen le plus courant de vérifier les antécédents criminels d'une personne est d'utiliser son nom et sa date de naissance.

Les vérifications nominales sont effectuées dans le système du Centre d'information de la police canadienne (CIPC) de la GRC. Il s'agit d'une vérification dans le Répertoire national des casiers judiciaires à partir du nom et de la date de naissance de la personne. Des recherches peuvent aussi être effectuées dans d'autres bases de données nationales et locales.

Attestation de vérification de casier judiciaire

Si la vérification nominale ne permet pas de confirmer formellement votre identité, on pourrait vous demander de fournir vos empreintes digitales afin d'obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire.

Pour obtenir plus renseignements, consultez la page Vérification de casier judiciaire.

Comment obtenir une vérification nominale de casier judiciaire en ligne?

En ligne, vous pouvez obtenir une vérification nominale de casier judiciaire par l'entremise d'un de ces tiers fournisseurs de services :

Veuillez noter que la vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables ne peut pas être obtenue par l'intermédiaire des prestataires de services énumérés ci-dessus.

Date de modification :