Mise à jour concernant la mise en œuvre des recommandations relatives à l'examen des processus au CCP

26 janvier 2017
Ottawa (Ontario)

Déclaration

En juillet dernier, la GRC a publié son Rapport sur les allégations de harcèlement et d'inconduite sexuelle au sein du Groupe de la formation aux explosifs du Collège canadien de police de la GRC (rapport sur le CCP). Ce rapport renferme les conclusions de l'enquête sur les allégations précitées au Collège canadien de police en 2012 et 2013. Il renferme également 28 recommandations sur la façon d'améliorer la manière dont la GRC gère les allégations de harcèlement et d'inconduite sexuelle.

À titre de mise à jour, nous avons fait des progrès marquants dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations et que le travail se poursuit. Je vous invite à consulter la page Web contenant les recommandations et réponses afin de lire un résumé des progrès réalisés jusqu'à ce jour, alors que nous entendons mettre en œuvre chacune des recommandations le plus rapidement possible.

Vous constaterez notamment que la GRC prend des mesures afin d'éradiquer l'inconduite sexuelle en milieu de travail en misant sur la sensibilisation, l'éducation, la détection et l'intervention rapide et adaptée aux comportements déplacés.

Nous prenons également des mesures pour nous assurer que les victimes de ces agissements obtiennent du soutien et soient tenues informées de l'évolution de leur dossier. Étrangement, nous n'avions pas structuré nos interventions aux inconduites internes de manière à tenir compte des intérêts des victimes autant que nous le faisons dans nos enquêtes criminelles. Ce ne sera plus le cas!

J'aimerais une fois de plus remercier M. Paul Kennedy, l'ancien président de la Commission des plaintes du public contre la GRC, qui a participé à l'examen à titre d'observateur indépendant.

Bien qu'il nous reste du travail à faire, je suis fier de constater que nos efforts ont entraîné des modifications aux politiques et à la documentation de formation de la GRC afin de faciliter le signalement des inconduites sexuelles et l'intervention connexe. Ce faisant, nous espérons améliorer et mieux soutenir la santé et le bien-être de nos employés et favoriser leur réussite.

Le commissaire
Bob Paulson

–30–

Date de modification :