Commissaire adjoint Brian Brennan, Commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, Discours, funérailles du gendarme Francis Deschênes

20 septembre 2017
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Discours

Version non définitive

Je m'adresse à vous aujourd'hui en tant que confrère de Frank et commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse.

La semaine dernière, lorsqu'on m'a téléphoné pour me dire que Frank était décédé, j'ai raccroché et je suis resté muet.

J'ai pris un moment pour rendre hommage à la vie de Frank et pour réfléchir à sa famille, à ses amis et à ses collègues dont la vie serait changée à jamais.

Savannah, la conjointe de Frank, a perdu son mari; Bertrand et Marie-Paule ont perdu un fils; Patrick a perdu son frère; Susan et Vernon ont perdu leur beau-fils; des milliers d'employés et de policiers de la GRC partout au pays ont perdu un des leurs.

Même si je ne connaissais pas Frank personnellement, j'ai l'impression de l'avoir connu par ses gestes et la façon dont il a mené sa vie.

Il a servi son pays et s'était engagé à faire partie de quelque chose de plus grand que lui-même. Il n'y a rien de plus honorable. Il était le gars qui faisait la bonne chose quand personne ne regardait, et c'est exactement cela qu'il faisait lorsqu'il a perdu la vie.

Ayant rencontré Savannah et la famille de Frank et lu quelques-uns des messages que nous avons reçues, il est évident que les actions de Frank parlent d'elles-mêmes. Il a touché la vie de beaucoup de gens de bien des façons.

Des milliers de personnes ont exprimé leurs condoléances et un grand nombre de celles-ci ont raconté des anecdotes sur la vie de Frank. Une femme a écrit : « Je ne vous oublierai jamais, gend. Deschênes. C'était un bref échange, mais ce que vous avez fait pour moi ce jour-là m'a changé la vie à jamais. »

Après avoir quitté la résidence de Frank la semaine dernière, je pensais à lui et je me suis rappelé une phrase que j'avais lue et qui décrit très bien la vie de Frank.

« Sa carrière était un symbole du dévouement inlassable et de la fierté dont ont fait preuve les hommes de caractère, compétents et intègres en bâtissant la réputation de la GRC. »

Frank était exactement ce qu'on imagine lorsqu'on pense à un membre de la GRC. Il portait son uniforme avec fierté, personnifiait nos valeurs fondamentales de par ses actions et servait ses concitoyens avec altruisme, intégrité et respect.

Selon ceux et celles qui travaillaient avec Frank, il était celui sur qui vous pouviez toujours compter et qui était toujours là pour vous venir en aide.

Lorsqu'on leur demande ce qu'il leur manquera le plus, ils disent que c'est le fait de voir Frank arriver au travail avec son ami dévoué, Kito, un chien de Terre-neuve énorme et très doux qui pesait 140 livres. Ils mentionnent aussi les histoires que Frank racontait à propos de ses expéditions à bord de sa jeep et de ses randonnées transcanadiennes sur sa motocyclette BMW.

Selon un des collègues de Frank, il avait un sens de l'humour pince-sans-rire qui faisait surface de façon très subtile et comique. Il précise que Frank était un admirateur de l'humoriste Bill Murray et qu'il a mis un autocollant avec le visage de Bill Murray sur sa Jeep Wrangler. Le jour de son mariage, il a même porté un t-shirt de Bill Murray en dessous de sa tunique rouge. On peut le voir portant fièrement le t-shirt à côté de Savannah dans leurs photos de mariage.

Mais Frank était surtout un homme de famille. Son engagement et son dévouement envers sa conjointe Savannah, leur famille entière et leur chien Kito étaient évidents dans tout ce qu'il faisait.

Comme membres de la famille de Frank, vous avez à supporter un fardeau inimaginable et il n'y a rien que je puisse dire pour apaiser votre peine.

J'espère qu'aujourd'hui et dans les semaines et les mois à venir, vous pourrez remplir vos cœurs de l'énergie et des prières des milliers de personnes qui partagent votre deuil.

La GRC est votre famille, et cela ne changera jamais. Frank demeurera notre confrère et sa vie continuera à nous inspirer et à nous servir d'exemple.

Gend. Francis Deschênes, je vous remercie de vos services dévoués à la GRC et d'avoir toujours fait preuve de courage, de conviction et d'intégrité.

Matricule 5-1-6-5-4, reposez en paix dans votre dernière place d'honneur finale.

–30–

Date de modification :