Certificat d’inspection expiré ou faux : une déception dangereuse

30 avril 2018
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

La GRC qui effectue un contrôle routier

Être propriétaire d'un véhicule peut coûter cher. Essence, pneus, entretien régulier et inspections, les coûts s'additionnent vite. Malheureusement, certains conducteurs du Nouveau-Brunswick se tournent vers des pratiques illicites pour épargner de l'argent, et cela peut finir par coûter la vie à quelqu'un.

Chaque année, le Groupe tactique de la sécurité routière de la GRC au Nouveau-Brunswick arrête des véhicules dont les certificats d'inspection sont expirés. Pire encore, il nous arrive fréquemment d'arrêter des gens qui ont recours à de faux certificats d'inspection. Notre groupe est constamment à l'affût des gens qui tentent d'éviter leur inspection annuelle. Si vous conduisez sans certificat d'inspection valide, vous serez arrêté.

Un certificat expiré est facile à repérer pour les policiers, car la couleur change d'année en année. Nous pouvons voir immédiatement que vous n'avez pas fait inspecter votre véhicule récemment. L'amende pour un certificat d'inspection non valide est de 172,50 $, et selon l'état de votre véhicule, le policier qui vous arrête pourrait exiger que votre véhicule soit remorqué sur-le-champ à vos frais. Cela représente beaucoup d'argent, particulièrement si l'on considère que les frais d'inspection d'un véhicule à moteur sont seulement 35 $.

Si votre véhicule n'est pas remorqué sur-le-champ, on s'attend à ce que vous vous rendiez directement chez un garagiste pour que l'inspection soit faite immédiatement. Ce n'est certainement pas une échappatoire. Si on vous arrête à nouveau, même un jour ou deux plus tard seulement, et que votre certificat est toujours expiré, vous pourriez recevoir une autre amende.

Les faux certificats d'inspection sont encore plus troublants pour le Groupe tactique de la sécurité routière de la GRC, car cela démontre une volonté de tromper les policiers et les autres automobilistes. Souvent, les gens ont recours aux faux certificats parce qu'ils savent que leur véhicule ne passerait pas l'inspection avec succès. Leur véhicule devient alors un danger pour eux-mêmes, pour leurs passagers, ainsi que pour tous les autres automobilistes sur la route. Nous avons arrêté des véhicules dont les freins étaient dans un état pitoyable, ou des véhicules tellement rouillés qu'il était étonnant qu'ils puissent encore avancer.

L'usage d'un faux certificat d'inspection s'accompagne d'une amende de 292,50 $, et d'un aller simple pour votre véhicule au garage le plus proche à vos frais. Votre véhicule sera aussi signalé à la Direction des véhicules à moteur du ministère de la Justice et de la Sécurité publique comme véhicule dangereux à conduire. Cela signifie qu'un inspecteur de la Direction des véhicules à moteur devra être présent lors de l'inspection de votre véhicule au garage. L'inspecteur veillera à ce que tous les points défectueux identifiés soient réparés avant que le véhicule ne puisse être remis sur la route. Il peut s'agir d'un processus long et coûteux qui pourrait être évité par une inspection annuelle de votre véhicule afin de le maintenir en état de conduite.

Si vous achetez un véhicule d'occasion et que le propriétaire précédent vous dit que le véhicule a été inspecté récemment, procédez à votre propre vérification. Demandez la copie jaune du rapport d'inspection, ainsi que le nom du garage qui a effectué l'inspection, et examinez vous-même le certificat d'inspection pour vous assurer qu'il est valide. Même si vous n'étiez pas le propriétaire du véhicule au moment où l'inspection a prétendument été effectuée, vous pourriez quand même recevoir une amende pour la conduite d'un véhicule dont le certificat d'inspection est expiré ou faux.

C'est une bonne idée de garder le rapport d'inspection dans le véhicule en tout temps, avec la preuve d'assurance et l'immatriculation du véhicule. Si la police vous arrête et remet en question la validité de votre certificat d'inspection, vous pourrez ainsi accélérer le processus en fournissant une copie de votre rapport d'inspection. Avis aux personnes sans scrupules : les policiers peuvent faire la distinction entre un rapport falsifié et un rapport authentique!

Si vous avez des renseignements au sujet de gens qui ont recours à de faux certificats d'inspection pour leurs véhicules, ou au sujet de la production ou de la vente de faux certificats d'inspection, communiquez avec votre service de police local ou avec Échec au crime.

Caporal Ghislain David

GRC au Nouveau-Brunswick

Groupe tactique de la sécurité routière

Date de modification :