Déclaration du commissaire adjoint Lee Bergerman dans le cadre de la cérémonie de passation de commandement

23 mai 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Discours

Aujourd'hui, je me sens exactement comme je me sentais lors de la journée de remise des diplômes à la Division Dépôt il y a bien des années. Je suis tellement reconnaissante et fière, et j'ai hâte de relever les défis qui m'attendent.

Bonjour Vos Honneurs, Ministre Furey, invités distingués, employés, familles et amis.

Merci Commissaire Lucki et Commissaire adjoint Brennan pour vos bons mots.

C'est un immense honneur pour moi d'être nommée commandante du service de police provincial de la Nouvelle-Écosse, d'avoir la chance de diriger la Division H et de servir des collectivités des quatre coins de la province.

Je tiens à informer les employés, nos collectivités et nos partenaires que je m'engage à diriger la Division H en adoptant une approche fondée sur l'écoute et la volonté d'apprendre.

Je crois que pour bien vous servir, je dois vous écouter. Je dois tenir compte des expériences de nos employés à tous les niveaux et dans toutes les régions de la province et profiter de leur expertise. Je dois me familiariser avec les besoins et les désirs de nos collectivités. Et je dois prendre connaissance des défis et des possibilités que présente le travail de nos partenaires. C'est ainsi que nous apprendrons les uns des autres.

Selon moi, pour être un bon leader, il faut mettre en pratique ce qu'on apprend. C'est ce que je m'engage à faire, tout en faisant preuve de respect, de compassion, d'intégrité, d'honnêteté, de professionnalisme et de responsabilité. Et je sais que je ne suis pas seule.

La Division H est composée de gens qui se soucient de leur travail, de leur collectivité et de leurs collègues. Nos employés sont notre ressource la plus précieuse et ils méritent de travailler dans un environnement sain et inclusif où ils sont reconnus pour leur professionnalisme et leur dévouement, où l'on favorise l'adoption de leurs idées, et où ils sont récompensés de leurs efforts extraordinaires. Pour avoir du succès et offrir le meilleur service possible à nos collectivités, il est essentiel d'avoir des employés heureux et en santé.

Chaque collectivité où travaillent nos employés est unique. Il nous revient de comprendre les collectivités que nous servons et les citoyens qui y habitent et de continuer à bâtir des relations avec les chefs autochtones, les chefs religieux, les comités consultatifs et les conseils. Je ne suis pas en Nouvelle-Écosse depuis longtemps, mais je suis déjà éblouie par la beauté de cette province et impressionnée par sa population et ses cultures. J'aime ce que j'ai vu jusqu'à maintenant et j'ai hâte de me familiariser davantage avec les collectivités en consultant les chefs communautaires, les citoyens et nos employés.

En tant que membres du service de police provincial, nos employés font partie intégrante de la vie des collectivités, mais cela serait impossible sans le soutien de nombreux partenaires. Nous devons rendre des comptes au ministère de la Justice, à des municipalités et à des conseils consultatifs sur les services policiers. Nous faisons équipe avec ces partenaires et avec de nombreux autres organismes pour protéger nos collectivités. En collaborant étroitement avec eux et en cultivant ces partenariats, cela créera de meilleures occasions d'aider nos collectivités.

Je suis très reconnaissante du soutien que j'ai reçu jusqu'à maintenant en tant que commandante de la Division H et je me réjouis à la perspective de profiter des occasions qui se présenteront à l'avenir. Je tiens à remercier particulièrement le commandant sortant, le commissaire adjoint Brian Brennan d'avoir posé les fondations des prochaines étapes. Grâce aux relations que vous avez établies avec les collectivités autochtones en Nouvelle-Écosse, à l'importance que vous avez accordée à l'excellence en matière de services policiers et à votre leadership, la Division H se trouve aujourd'hui en très bonne posture. Un gros merci.

Avant de terminer, je voudrais remercier ma famille et mon mari extraordinaire, Mike. Sans leur soutien, je ne serais pas ici aujourd'hui. Merci d'être à mes côtés à chaque étape de ma carrière.

Et merci à vous tous d'être là aujourd'hui. Je vous remercie de votre soutien. J'espère vous avoir donné un aperçu de quelles seront mes priorités comme commandante de la Division H et de la façon dont nous servirons et renforcerons ensemble les collectivités de cette belle province.

–30–

Date de modification :