Déclaration du commissaire adjoint Mark Fisher dans le cadre de la cérémonie de passation de commandement

9 mai 2019
Regina (Saskatchewan)

Déclaration

Images

Le commissaire adjoint Fisher livre un discours durant la cérémonie de passation du commandement.

Commissaire Lucki, Invités d'honneur, employés, anciens, Amis et familles.

Je tiens à souligner que nous nous trouvons actuellement sur le territoire du Traité 4, terre natale de la Nation métisse.

Je vous souhaite à tous la bienvenue en cette journée très spéciale.

Merci à tous d'être présents aujourd'hui et merci au commissaire adjoint Jasmin Breton, ainsi qu'à son équipe de la Division Dépôt, pour leur aide durant la planification de cet évènement.

Je suis très honoré d'être ici aujourd'hui, dans l'historique Salle d'exercice, pour assumer le commandement de la Division F et des services de police de la GRC en Saskatchewan. Jamais je n'aurais rêvé commander la troisième plus grande division contractuelle au pays quand je suis entré dans la Salle d'exercice à la cérémonie de promotion de ma troupe. Ce jour d'août là, je m'estimais chanceux d'avoir réussi à la Division Dépôt, car je ne savais pas nager à mon arrivée et je ne pouvais pas encore marcher dans un défilé à mon départ. Je mène une carrière fantastique et je tiens à remercier la commissaire Lucki, le gouvernement de la Saskatchewan et l'État-major supérieur de m'avoir accordé leur confiance en me nommant commandant divisionnaire.

Je suis très fier d'être votre nouveau commandant divisionnaire. Soyez assurés que je maintiendrai la tradition d'excellence pour laquelle la Division F de la GRC est déjà reconnue.

La voie que j'ai suivie jusqu'ici a été semée d'embûches, de rebondissements et de nombreux sacrifices. Personne n'a autant sacrifié sur cette voie que mon épouse Julie et mon fils Liam. Quitter une carrière et changer d'école secondaire et d'université n'ont pas été chose facile. Je vous remercie tous les deux de votre compréhension, de votre appui, de votre souplesse et d'avoir choisi de vous embarquer dans l'aventure de chaque nouvelle communauté. Nous en sommes ressortis plus forts et nos vies en ont été enrichies. Je remercie aussi nos familles de tout leur soutien.

J'ai eu la chance de diriger des équipes géniales au cours des quinze dernières années. La plus grande leçon que j'en ai tirée est que nous apprenons le plus de ceux que nous supervisons. Mes anciens collègues qui sont ici aujourd'hui, membres réguliers comme employés de la fonction publique, m'ont enseigné ce qui fonctionne et ce qui compte pour diriger une équipe. Je tiens à vous remercier du temps et des efforts que vous avez consacrés à parler franchement, à accueillir l'innovation, à relever les défis et à vous soucier des personnes que nous servons et des employés avec qui nous travaillons tous. Vous m'avez aidé à rester sur la bonne voie tout au long de mon parcours.

Mon prédécesseur, le sous-commissaire Zablocki, m'a légué une équipe des plus fortes. Il a fait preuve d'un leadership solide et efficace tout en relevant des défis particulièrement coriaces au cours des dernières années ici, en Saskatchewan. Son engagement personnel, les liens qu'il a tissés ainsi que sa souplesse ont laissé une marque indélébile sur l'équipe que je suis fier de diriger aujourd'hui.

Je suis pleinement conscient des responsabilités et des attentes liées au rôle de commandant. Je considère nos employés et nos bénévoles comme une grande famille. Une famille composée de membres qui doivent travailler ensemble, s'entraider, se remettre mutuellement en question et se protéger les uns les autres. Par-dessus tout, une famille qui n'oublie jamais les personnes que nous servons. Nous rencontrons souvent les gens lorsqu'ils sont le plus vulnérables. Nous devons nous assurer qu'ils sont traités avec équité, compassion et compréhension.

La GRC connaît actuellement de grands changements. La commissaire a mentionné dans ses propos l'importance de Vision150. Jamais dans ma carrière n'ai-je été témoin d'un appui et d'un intérêt aussi forts pour la modernisation et le changement au sein de l'organisation. Les employés que j'ai rencontrés partout dans la province se démarquent par leur fierté, leur compétence, leur intelligence et leur détermination à contribuer à notre avancement. Plusieurs excellentes initiatives inspirées par les suggestions de nos employés sont déjà en cours dans divers domaines.

J'encourage tous nos employés à continuer de mettre en œuvre et à l'essai certains de ces nouveaux concepts et initiatives. Par-dessus tout, ne vous sentez pas obligés d'attendre qu'une initiative ou un concept soit perfectionné avant de le lancer. L'attente de la perfection empêche bien de bonnes idées de devenir réalité.

Je suis chanceux d'être ici, en Saskatchewan, en ce moment. Nous comptons sur l'appui solide du gouvernement, qui a déjà manifesté son intérêt à appuyer les efforts d'innovation et de modernisation tant sur le plan opérationnel qu'administratif. Il en va de même pour nos liens avec nos partenaires principaux à la SARM, la SUMA, la FSIN et la Nation métisse. Leur volonté d'accueillir le changement et d'accepter les risques inhérents à l'innovation crée un environnement propice à notre travail et à notre leadership.

J'aimerais que nous nous concentrions sur les principaux domaines suivants :

continuer de réaliser des progrès pour combattre le crime en milieu rural et pour réduire les taux de crimes contre les biens,

faire progresser la réconciliation avec nos communautés autochtones,

diminuer les taux de violence familiale dans notre province,

atténuer les répercussions de la violence associée aux bandes et du crime organisé dans nos communautés.

À l'échelle interne, nous devons nous assurer de mettre en place l'équipement et les appuis nécessaires pour permettre à nos employés à faire de leur mieux. À tous les échelons, nous devons aussi à notre équipe et aux personnes que nous servons de prendre le temps de guider et d'aider ceux et celles qui nous succéderont. À notre départ, nous voulons nous assurer que nous avons fait tout notre possible pour offrir les meilleures chances de réussite à nos successeurs.

Nous travaillons dans le secteur des services et à ce moment de notre histoire, il est extrêmement important que nous ne l'oubliions pas. La confiance du public peut être si facilement perdue. Nous œuvrons tous dans un environnement où nos partenaires contractuels et nos futurs employés ont des choix. Nous voulons être le service de police de choix et préserver la fière histoire que nos prédécesseurs ont travaillée sans relâche à bâtir.

Grandissant sur une ferme dans une petite ville de l'Alberta, j'ai appris l'importance de la communauté et de l'éthique de travail. Ces leçons me sont chères. La participation à la vie communautaire fait partie intégrante de tout ce que nous faisons.

Au tout début de ma carrière, deux de mes meilleurs amis se sont suicidés en l'espace de six mois. L'un d'entre eux était mon moniteur de formation pratique à la GRC lorsque j'ai quitté la Division Dépôt. Il m'a fait réaliser à quel point il est important de traiter les personnes vulnérables avec respect et dignité. Il m'a aussi enseigné que même les plus forts parmi nous peuvent chuter. En tant que collègues, nous devons reconnaître les signes de maladie mentale et créer un environnement où nous discutons ouvertement des problèmes de santé mentale et des stress qu'entraîne notre travail.

Vingt ans après mon entrée à la GRC, je suis parti pour devenir chef de police d'une petite municipalité. Deux ans et demi plus tard, j'ai eu la chance de revenir à la GRC et je ne l'ai jamais regretté. Je suis revenu à cause des gens qui composent notre organisation, de notre histoire et de notre culture. Il faut parfois prendre du recul pour se rendre compte de ce qu'on a de bon. Je suis tellement fier de nos gens, de leur engagement, de leur capacité à tenter l'aventure et à relever les défis et des grandes choses que nous avons la chance d'accomplir en servant à la GRC. C'est un privilège de porter cet uniforme et de servir aux côtés de nos employés.

En tant que votre commandant, je vous demande de continuer à travailler ensemble sans relâche, d'appuyer et de mobiliser nos communautés, de traiter les autres avec dignité et respect, et de prendre le temps de vous occuper les uns des autres et de vos familles afin que nous puissions tous donner le meilleur de nous-mêmes.

Merci beaucoup, megwetch et bonne cérémonie.

–30–

Date de modification :