Déclaration des excuses à la famille d’Amber Tuccaro

25 juillet 2019
Edmonton (Alberta)

Déclaration

Merci d'avoir pris le temps de vous déplacer aujourd'hui pour me rencontrer sur le territoire du Traité 6, terres traditionnelles et natales de plusieurs peuples des Premières Nations et Métis.

Avant de commencer, je tiens à vous transmettre mes plus sincères condoléances pour la perte subie par votre famille. La GRC reste entièrement dévouée à trouver la personne qui vous a enlevé Amber.

Je veux aussi saluer votre courage d'avoir choisi de parler de votre expérience difficile durant les recherches pour trouver Amber - pour vous, elle est votre fille, votre sœur et votre mère.

Amber était une membre bien-aimée de votre famille et de la communauté.

Je reconnais pleinement que durant les premiers jours de notre enquête sur la disparition d'Amber, nous n'avons pas fait preuve du sentiment d'urgence et de l'attention qu'exigeait la situation. Nous sommes d'accord avec la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC : en 2010, l'enquête initiale du détachement de Leduc sur la disparition d'Amber n'était pas notre meilleur travail et ne respectait pas nos politiques et directives établies.

Aux premières étapes de l'enquête, la GRC n'a pas été le service de police que nous voulons être.

Au nom de la GRC, je suis vraiment désolé.

Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous devons nous en souvenir et en tirer des leçons. Tout ça afin de progresser.

Je peux vous dire avec confiance que la GRC est à l'écoute et apprend de familles comme la vôtre. Nous nous attachons à bâtir une relation de confiance avec les proches en communiquant rapidement avec eux et en exigeant de la part des équipes de gestion supérieure une meilleure supervision et responsabilisation.

Nous sommes engagés à donner suite aux recommandations de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. J'ai étudié chaque recommandation; plusieurs étaient déjà en œuvre à la réception du rapport. La GRC continue de mettre sur pied toutes les recommandations acceptées par la commissaire en 2018.

Je suis reconnaissant de constater que votre famille a poursuivi le dialogue avec nous au cours des années, même si les conversations étaient parfois tendues pour vous. Je veux continuer à écouter vos vérités, à guérir et à renforcer nos liens, puisque nous avons tous le même but : rendre justice à Amber.

Curtis Zablocki, M.O.M.
Sous-commissaire
GRC de l'Alberta

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-412-5261

Document d'information

En août 2010, la disparition d'Amber Tuccaro a été signalée au détachement de Leduc. Deux ans plus tard, ses restes ont été trouvés dans le champ d'un fermier du comté rural de Leduc. Le meurtre d'Amber n'a pas encore été résolu. En mars 2014, la mère d'Amber, Vivian Tuccaro, a déposé une plainte auprès du président de la Commission des plaintes du public contre la GRC de Leduc. La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC a étudié le cas et a formulé des recommandations, que la GRC a acceptées et implantées.

Date de modification :