Discours de la commissaire Brenda Lucki pour les funérailles régimentaires du gend. Allan Poapst

20 décembre 2019
Ottawa (Ontario)

Discours

Distingués invités,

Collègues de la GRC et des services d'urgence,

Amis et concitoyens.

C'est le cœur lourd que je viens parmi vous aujourd'hui pour offrir mes plus sincères condoléances à la famille du gendarme Allan Poapst — en particulier à ses parents, Douglas et Pat, à son frère Greg et à ses filles, Krystal, Chelsie et Caitlyn.

La GRC au grand complet est profondément attristée par l'épreuve que vous traversez.

La Gendarmerie est une famille, et la perte de l'un des nôtres est douloureuse pour chacun de nous, partout au pays. Nous avons le cœur brisé.

Merci à vous tous d'avoir raconté vos souvenirs d'Allan et vos anecdotes à son sujet. Vous nous offrez un aperçu de l'homme aimable, intelligent et charismatique qu'il était.

Je n'ai malheureusement jamais rencontré Al, mais j'ai appris beaucoup de choses sur lui cette semaine. Faisons donc de ce rassemblement une célébration de sa vie. D'après ce qu'on me dit, c'est ce qu'il aurait voulu.

Al était un père, un fils, un frère, un ami et un policier qui avait encore tant à faire dans chacun de ces rôles.

Pour les gens du Manitoba, son décès est une perte tragique. Il a passé toute sa carrière ici depuis son entrée à la GRC. Il a travaillé à Portage La Prairie, à Powerview et à Headingley pendant près de 13 ans. Partout où il allait, il touchait la vie de ceux qui le côtoyaient.

À ses filles, Krystal, Chelsie et Caitlyn, je dirais que vous avez toutes les raisons d'être très fières de votre père. C'était une personne extraordinaire. Le fait qu'il ait choisi de se joindre à la GRC est un honneur et une source de fierté pour nous.

Lorsqu'il a décidé d'entamer une nouvelle carrière, Al a trouvé le tour d'élever trois jeunes enfants tout en travaillant comme serrurier et en réussissant haut la main sa formation de cadet.

Il gardait toujours du temps pour les activités et les personnes qui lui tenaient à cœur.

Al avait un immense talent pour rassembler les gens et leur donner un sentiment d'appartenance. C'était le genre de personne sur qui l'on pouvait toujours compter.

Pendant sa formation à Dépôt, il a pris bien des compagnons de troupe sous son aile. Mentor de confiance, il n'hésitait jamais à offrir conseils et astuces, au champ de tir comme en salle de classe.

Beaucoup de personnes voyaient en lui une précieuse ressource, et il était toujours prêt à donner un coup de main, peu importe la tâche à accomplir.

Son charisme et sa personnalité plus grande que nature pouvaient illuminer une pièce. Il avait bien sûr ses problèmes comme tout le monde, mais jamais il ne s'en plaignait ni ne se tracassait avec les détails, ce qui lui valait l'admiration de son entourage.

En dehors du travail, Al était un fervent joueur de hockey et faisait du bénévolat auprès de l'école des Jets de Winnipeg, dirigée par la True North Youth Foundation. Il a également joué un rôle de premier plan dans l'organisation d'innombrables tournois de hockey, dont plusieurs au profit du fonds commémoratif du Manitoba pour les agents de la paix tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Son amour de la vie se voyait dans tout ce qu'il faisait, au travail, dans sa communauté et dans ses interactions quotidiennes. Son plus grand désir était d'aider les autres. S'il y avait eu plus d'heures dans la journée, Al aurait su bien en profiter. Nous pouvons tous prendre exemple sur lui afin de porter sa mémoire dans nos actions.

Il paraît que le souvenir qu'on garde des gens ne tient pas à leurs paroles ou à leurs gestes, mais aux sentiments qu'ils ont inspirés.

On retiendra donc d'Al que c'était un homme qui faisait preuve de respect, de compassion et de gentillesse envers chacun. Il était un membre exceptionnel de la GRC, un père de famille dévoué, un être humain remarquable.

Alors que nous célébrons sa vie aujourd'hui, rappelons-nous les beaux moments avec lui et poussons-nous à continuer d'améliorer le monde en son honneur.

À la famille d'Al, je souhaite de trouver un certain réconfort dans le fait qu'il a consacré sa vie à quelque chose de plus grand que lui. C'est, à mon avis, la marque d'un véritable héros.

Je remercie les gens de Winnipeg et de partout au pays de la solidarité qu'ils témoignent à la famille Poapst en ce jour difficile. À vous regarder tous ici aujourd'hui, je comprends combien de vies Al a touchées.

Il laissera un grand vide et ne sera jamais oublié.

Permettez-moi, en terminant, de vous offrir la traduction libre d'un poème de Helen Steiner Rice, qui rappelle l'importance de continuer à vivre sa vie lorsqu'une tragédie frappe :

Puissent de tendres souvenirs adoucir votre peine,
vous donner du réconfort et vous apaiser
lorsque vous pensez à la joie que votre être cher vous a apportée,
car le temps et l'espace jamais ne pourront vous séparer,
tant que le pinceau de votre mémoire peindra
avec justesse tout le bonheur que vous avez goûté.

Helen Steiner Rice

Prenez soin de vous et veillez les uns sur les autres.

Merci.

Brenda Lucki
commissaire

–30–

Date de modification :