GRC de Wadena – Une fusillade impliquant un membre cause une mort dans la Première Nation de Fishing Lake

27 août 2019
Fishing Lake First Nation (Saskatchewan)

Déclaration

Images

Insigne de la GRC

Aujourd'hui, le 27 août 2019 à 13 h 23, les policiers du détachement de la GRC de Wadena se sont rendus à une résidence de la Première Nation de Fishing Lake à la suite d'un appel.

L'appelant a déclaré qu'un homme adulte, qu'il connaissait, était à l'extérieur de la résidence. L'appelant a signalé que l'homme troublait la paix et était armé d'un couteau.

Deux policiers de la GRC de Wadena se sont rendus à la résidence et ont localisé l'homme adulte. Peu après l'arrivée des policiers sur les lieux, au moins un policier de la GRC a déchargé son arme à feu. L'homme a été blessé.

Les policiers ont demandé de l'aide et ont administré les premiers soins à l'homme adulte jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence de Wadena.

D'autres policiers de la GRC sont arrivés sur les lieux au même moment pour aider les services médicaux d'urgence à soigner l'homme blessé et établir un périmètre de sécurité autour des lieux.

Malheureusement, l'homme est décédé sur les lieux.

La famille de la personne décédée a été avisée de son décès. Par respect pour sa famille, nous ne divulguerons pas le nom de la personne décédée.

Conformément à notre Protocol, les deux policiers impliqués dans cet incident ont été évacués des lieux aussitôt qu'ils ont pu être relevés de leur fonction par d'autres policiers.

Lorsqu'un incident entraîne la mort ou des blessures graves, la Loi sur la GRC stipule qu'une enquête doit être menée par une agence externe.

Ainsi, la GRC de la Saskatchewan a demandé une enquête policière externe indépendante sur les circonstances de cet incident. Le Service de police de Moose Jaw mènera cette enquête.

La GRC a aussi demandé que le ministère de la Justice de la Saskatchewan nomme un observateur indépendant pour évaluer la qualité de cette enquête.

Afin de ne pas compromettre l'indépendance de l'enquête externe, la GRC de la Saskatchewan ne sera pas en mesure de fournir d'autres renseignements.

Il s'agit d'un incident tragique pour toutes les personnes touchées, incluant la famille de la personne décédée, la communauté ainsi que nos policiers.

Nous souhaitons offrir nos condoléances à la famille de la personne décédée ainsi qu'à la communauté de la Première Nation de Fishing Lake.

–30–

Date de modification :