Ne vous laissez pas duper par les fraudeurs pendant la période de déclaration de revenus

19 mars 2019
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

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Puisque le mois de mars marque le Mois de la prévention de la fraude et que la déclaration de revenus est sur l'esprit ainsi que la liste de choses à faire de nombreuses personnes, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Nouveau-Brunswick souhaite vous rappeler de vous protéger contre la fraude ou l'escroquerie qui pourraient nuire à vos finances et à votre cote de crédit.

L'escroquerie la plus courante est de faire croire aux gens qu'ils reçoivent des appels ou des messages de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Puisque la date limite de la déclaration de revenus est le mois prochain, de nombreuses personnes qui ne tomberaient généralement pas dans le piège pourraient être dupées et croire qu'il s'agit de messages légitimes.

Les escroqueries fonctionnent souvent comme suit : le fraudeur, qui prétend être un agent de l'ARC, appelle ou envoie un courriel ou un message texte et menace d'intenter une poursuite judiciaire contre la personne ou de la mettre en état d'arrestation si elle ne paie pas une certaine somme d'argent. Ces « agents » frauduleux pourraient aussi prétendre qu'ils ont un remboursement d'impôt pour vous, que vous avez fait des erreurs en remplissant votre déclaration ou que vous faites l'objet d'une « enquête » de l'ARC. Ils demandent souvent de cliquer sur un lien pour répondre ou de donner vos informations bancaires. Ne le faites pas.

Ces appels, courriels et messages textes peuvent être fréquents, voire incessants, mais ils ne proviennent pas de l'ARC. L'ARC ne vous demandera jamais d'effectuer un paiement par transfert électronique, par carte cadeau ou carte de crédit prépayées ou par cryptomonnaie, comme bitcoin. De plus, l'ARC n'appelle pas et n'envoie pas de messages textes ou de courriels pour percevoir les impôts et elle ne demande pas à la personne de fournir ses renseignements financiers. Si vous devez payer de l'impôt ou si on vous doit un remboursement d'impôt, l'ARC vous enverra un relevé sur lequel vous trouverez un numéro de téléphone officiel et légitime que vous pourrez composer pour communiquer avec l'ARC.

Les agents de l'ARC ne font pas de menaces et ils ne demandent pas aux services de police de poursuivre un contribuable, même si ce dernier doit une somme d'argent. Si vous voulez vérifier votre cotisation fiscale ou votre remboursement d'impôt de façon sécuritaire, utilisez un portail en ligne sécurisé comme « Mon dossier » de l'ARC (https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/e-services/e-services-individuals/account-individuals.html) ou appelez l'ARC, au 1-800-959-8281.

Si vous croyez avoir été victime d'escroquerie, déposez une plainte en communiquant avec le Centre antifraude du Canada en ligne au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501 pendant les heures d'ouverture. Au Canada, il s'agit de l'agence centrale responsable de la collecte d'information ou de renseignement sur la criminalité relativement à des plaintes liées à la fraude par télémarketing, à la fraude sur les paiements à l'avance, à la fraude par Internet et au vol d'identité, y compris les escroqueries actuelles liées à l'ARC. Vous pouvez aussi communiquer avec les deux bureaux de crédit nationaux du Canada, Equifax et TransUnion, et leur demander d'ajouter une alerte antifraude à votre dossier.

Dans la mesure du possible, documentez les appels, les messages textes ou les courriels et conservez l'historique des numéros de compte ou les numéros de référence allégués mentionnés dans les échanges. Cela peut aider les enquêteurs à trouver les fraudeurs et à faire des progrès en vue de mettre fin à l'escroquerie.

Si vous croyez que la personne qui vous appelle est un fraudeur, raccrochez immédiatement et appelez le Centre antifraude du Canada. Ne vous en faites pas, il n'est pas impoli de raccrocher et cela peut vous faire économiser de l'argent. De plus, cela empêche le fraudeur de réussir à obtenir quelque chose de votre part. Si vous avez envoyé de l'argent à un fraudeur, que ce soit par transfert électronique, par bitcoin, par carte cadeau ou par carte de crédit, signalez l'incident à votre service de police et avisez votre institution financière.

Si vous croyez qu'un membre de votre famille ou un être cher est la cible ou a été victime d'une escroquerie, vous pouvez lui venir en aide en l'incitant à en parler et à communiquer avec son service de police local et le Centre antifraude du Canada. Il pourrait être embarrassé d'avoir été victime d'une escroquerie ou d'avoir subi une perte financière, donc il est important de l'appuyer et de lui expliquer qu'il y a des façons de régler la situation et de prévenir toute victimisation future.

Tout le monde peut aider à empêcher les fraudeurs d'obtenir ce qu'ils veulent et à participer à la lutte contre la fraude. Apprenez à reconnaître les signes, signalez les incidents et les tentatives de fraude au Centre antifraude du Canada et communiquez avec le détachement de la GRC ou le service de police de votre localité si vous croyez que vous avez perdu de l'argent ou des renseignements personnels à cause d'un fraudeur.


Caporal Laurent Lemieux
Criminalité financière
Détachement de la GRC du Nouveau-Brunswick

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