Souvenons-nous de nos héros et du sentiment d’unité au sein de la population

3 juin 2019
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Les employés de la GRC de Codiac
Photo par Serge Martin

Cinq ans.

Il est difficile de croire qu'autant d'années se sont écoulées depuis que nous avons perdu les gendarmes Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan. Ils étaient des policiers, mais aussi nos amis, notre famille et nos proches. Certains jours, c'est comme s'ils étaient présents, car notre chagrin et notre douleur sont aussi intenses qu'il y a cinq ans. À d'autres moments, on dirait que ça fait longtemps qu'ils nous ont quittés et que cette tragédie nous a tous changés et redéfinis.

Doug, Dave et Fabrice, ainsi que tous les membres de première ligne et les professionnels de la police qui ont participé à l'intervention policière ce soir-là, dont les gendarmes Éric Dubois et Darlene Goguen, qui ont été blessés en service, ont fait preuve de professionnalisme et de dévouement. Ils ont déployé les services de police spécialisés que nous offrons dans le but de veiller à la sécurité des Néo-Brunswickois.

Ce qui est arrivé le 4 juin fait maintenant partie de notre histoire et en fera partie pour toujours. Nous n'oublierons jamais la peur que nous avons ressentie et les collègues que nous avons perdus, mais nous n'oublierons pas non plus la façon dont les Néo-Brunswickois ont fait preuve de résilience, de courage et d'ouverture pour nous soutenir au moment où nous en avions besoin.

Quand un policier ou un intervenant d'urgence est victime d'une attaque, c'est comme si l'on s'attaquait à la collectivité. Cela est devenu évident dans les jours qui ont suivi quand les Néo‑Brunswickois nous ont montré de façon palpable que notre perte était aussi la leur. Ils savaient que nos policiers n'avaient pas hésité à mettre leur vie en danger afin de protéger la population, et ils leur en étaient reconnaissants. Le lendemain matin, des gens sont sortis de chez eux avec des pancartes pour remercier ceux qui avaient veillé à leur protection. Les lumières des maisons étaient allumées partout en ville et même ailleurs dans la province en signe de solidarité et de soutien, et cela trouve un écho encore aujourd'hui. Devant le Détachement de Codiac de la GRC, les quelques fleurs déposées peu de temps après la tragédie sont rapidement devenues un site de commémoration. Il y avait tellement de fleurs, de ballons, de cartes et de dessins d'enfants qu'on ne voyait plus les marches et la pelouse. Le message était toujours le même : Merci!

Cette reconnaissance nous a aidés pendant ces moments difficiles. Des Néo-Brunswickois ont pris le temps de remercier nos employés (avec ou sans uniforme) quand ils les rencontraient dans la rue, dans des boutiques ou dans des cafés. Ils ne les remerciaient pas seulement pour leur travail pendant ces jours difficiles, mais aussi pour tout ce qu'ils font au quotidien. Cela compte beaucoup pour nous.

Cinq ans plus tard, ces gens sont la raison d'être de notre travail. Ils nous donnent la force nécessaire pour relever les plus grands défis dans les moments les plus difficiles. Les membres de la collectivité sont cœur de tout ce que nous faisons, et nous savons que nos policiers occupent aussi une place spéciale dans leurs pensées.

Pour constater le soutien et la fierté des gens de la collectivité, il suffit d'aller voir le monument érigé en hommage à Doug, Dave et Fabrice au parc Riverain, à Moncton. Ce monument est sans pareil au Canada. Il comporte de nombreux éléments personnels nous rappelant que Doug, Dave et Fabrice n'étaient pas que des policiers exemplaires, mais aussi des maris et des pères dévoués, ainsi que des membres de la collectivité.

Encore une fois, dans quelques semaines, nous serons témoins de ce soutien à l'occasion de la Course commémorative pour trois pères, alors que la population pourra une fois de plus rendre hommage à ces héros. La Course est une autre façon pour nous de montrer que nous pensons à eux et à leur famille.

Il y a cinq ans, le mot-clic #MonctonStrong est rapidement devenu un cri de ralliement dans les réseaux sociaux afin que cette tragédie ne vienne pas définir la région. Nous n'oublierons jamais ceux qui ont tout sacrifié par amour pour la collectivité. Continuons de rendre hommage à Doug, Dave et Fabrice en prenant soin les uns des autres et en veillant à la sécurité de la collectivité.

Commissaire adjoint Larry Tremblay, M.O.M.

Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Date de modification :