Accusations criminelles et saisies de véhicules dans la région de Three Rivers en fin de semaine

17 août 2020
Three Rivers (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Pendant la fin de semaine, le district de Kings de la GRC a saisi quatre véhicules dans la région de Three Rivers, à l'Île-du-Prince-Édouard. Le vendredi 14 août, peu après 9 h, le district de Kings a reçu une plainte concernant un possible conducteur avec capacités affaiblies à Three Rivers. La police a trouvé le véhicule et le conducteur, un homme de 64 ans, qui semblait avoir les capacités affaiblies par l'alcool. L'homme a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était deux fois la limite permise.

Plus tard en matinée, à 11 h 30, un membre qui patrouillait sur la route 4 a vu un véhicule circulant à 60 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée. La conductrice a reçu une contravention pour excès de vitesse, et son véhicule a été saisi pour 24 h.

Vendredi soir, la GRC a reçu plusieurs appels concernant un véhicule qui circulait de façon irrégulière. Le véhicule a été trouvé au complexe de soccer de Three Rivers, et le conducteur, un homme de 28 ans du comté de Queens, a été arrêté pour conduite avec capacités affaiblies. Plus tard, il a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était deux fois la limite permise.

Le dimanche 16 août, à 4 h 30, un agent de la GRC a vu un véhicule circulant de façon inhabituelle. Le véhicule a été intercepté. Quatre adolescents de sexe masculin se trouvaient dans le véhicule. Trois des adolescents étaient endormis dans la caisse ouverte du camion, et un passager était dans la cabine avec le conducteur. Tous les adolescents semblaient être sous l'influence d'alcool. Le conducteur de 16 ans, du comté de Kings, a fourni des échantillons d'haleine indiquant que son alcoolémie était de 120 mg d'alcool par 100 ml de sang, soit une fois et demie la limite permise.

Il s'agissait d'une situation particulièrement dangereuse. Heureusement, la GRC n'a pas été dépêchée sur les lieux d'une collision impliquant ce véhicule, car les adolescents qui se trouvaient dans la caisse auraient probablement subi de graves blessures ou auraient pu être tués s'ils avaient été éjectés du véhicule. Le conducteur a été confié aux soins d'un de ses parents et doit comparaître en cour dans les mois à venir. Les autres adolescents ont également été confiés aux soins de leurs parents. En vertu du Programme de permis progressifs, le conducteur a écopé d'une interdiction de conduire de 90 jours, et son véhicule a été mis en fourrière pour 30 jours à ses propres frais. La GRC rappelle aux participants au programme de permis progressifs qu'ils doivent toujours avoir une alcoolémie de zéro lorsqu'ils conduisent un véhicule à moteur. Tout participant ayant une alcoolémie supérieure à zéro pourrait écoper, au minimum, d'une interdiction de conduire de 90 jours.

Tous les conducteurs font face à des accusations de conduite avec capacités affaiblies et doivent comparaître en cour provinciale à Georgetown en septembre. Les véhicules des accusés ont été automatiquement mis en fourrière pour 30 jours.

Nous pouvons faire mieux. Prenons plus au sérieux la conduite avec capacités affaiblies et la vitesse excessive pour mettre fin aux tragédies sur les routes de l'Île. Nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour nous protéger contre la covid. Peut-être que nous pouvons également prendre de meilleures décisions en tant que conducteurs pour enrayer la conduite avec capacités affaiblies et les excès de vitesse. Il s'agit de situations de vie ou de mort. Protégez votre propre vie et celle des autres usagers de la route. L'objectif en vaut l'effort.

–30–

Contactez-nous

Serg. Chris Gunn
District de Kings de la GRC
902-838-9300

Date de modification :