ALERTE DE TENDANCE CRIMINELLE – Augmentation significative des introductions par effraction dans les églises : La GRC de la Saskatchewan demande aux Saskatchewanais de l’aider à rendre les églises plus sécures

23 décembre 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

L'Équipe de prévention et de réduction de la criminalité (ÉPRC) de la GRC de la Saskatchewan a pour mission de réduire la criminalité en Saskatchewan en ciblant les criminels connus et les récidivistes. Pour ce faire, elle analyse les caractéristiques des crimes commis en Saskatchewan et trouve les similarités entre les crimes.

L'ÉPRC a récemment confirmé l'existence d'une nouvelle tendance criminelle en Saskatchewan. Depuis le début de l'année 2020, il y a une augmentation significative des introductions par effraction, vols, méfaits et tentatives d'introduction par effraction dans les églises de la Saskatchewan.

Entre janvier 2020 et novembre 2020, 64 de ces incidents se sont produits dans 55 églises en Saskatchewan. Ceci représente une hausse de 60 pourcent des introductions par effraction dans les églises de la Saskatchewan depuis l'an dernier.

Cette nouvelle tendance touche les églises de toutes les confessions. Rien n'indique que ces crimes sont motivés par la haine, le racisme ou une idéologie.

Dans la plupart de ces incidents, les portes ont été forcées durant la nuit, au moment où l'église était fermée et vide. Des articles tels que de l'argent, des appareils électroniques, des ordinateurs, des guitares, des coffres-forts, des congélateurs et des réfrigérateurs ont été volés.

Cette année, la majorité (43) des introductions par effraction dans les églises ont eu lieu dans le centre de la Saskatchewan. Les introductions par effraction dans les églises de cette région ont augmenté de 173 pourcent depuis l'an dernier.

Monica Deters, l'analyste de la criminalité de l'ÉPRC qui a compilé et découvert l'ampleur de la hausse des introductions par effraction, est catégorique quant à ce que cela signifie :

« Cette augmentation des introductions par effraction dans les églises est préoccupante parce qu'elle constitue une tendance. Même si les introductions par effraction se sont surtout produites dans le District du Centre et pendant l'été, cette nouvelle tendance criminelle est perceptible parce que ces introductions par effraction se sont produites durant toute l'année et à travers toute la Saskatchewan. Il est impératif que nous nous impliquions tous pour mieux sécuriser ces bâtiments. »

La GRC de la Saskatchewan demande aux Saskatchewanais de l'aider à rendre les bâtiments des églises plus sécures. Restez vigilants, surtout la nuit, et signalez toute activité suspecte autour des églises à votre détachement de la GRC ou votre service de police local.

Si vous êtes un résident, gardez un œil sur les églises de votre communauté et assurez-vous que vos représentants religieux sont au courant de cette nouvelle hausse des introductions par effraction dans les églises.

Si vous êtes un représentant de votre communauté, trouvez le moyen de discuter des possibilités de réutiliser et de gérer les églises abandonnées de votre communauté.

Si vous êtes en charge d'une église, verrouillez les portes lorsque l'église est vide, rangez les objets de valeur de l'église dans un lieu verrouillé, notez les caractéristiques distinctives et les numéros de série des appareils électroniques et articles ménagers de l'église et installez un éclairage à détecteur de mouvement, des alarmes et des caméras de sécurité autour de l'église.

N'hésitez pas à appeler votre détachement de la GRC pour discuter de la sécurité de votre église et savoir comment mieux la protéger. Pour trouver le numéro de téléphone de votre détachement de la GRC, visitez : http://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/SK.

Une introduction par effraction se produit lorsque quelqu'un entre dans un bâtiment sans permission dans l'intention d'y commettre un crime, généralement pour voler ou endommager des biens. C'est une infraction au Code criminel.

–30–

Date de modification :