Les appels erronés au service d’urgence de la GRC accaparent les ressources

3 décembre 2020
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Pendant une période de 19 heures le 26 novembre 2020, les téléphonistes du service d'urgence de la GRC du Manitoba ont reçu 12 appels urgents qui n'étaient pas liés à une urgence. Les personnes dont ces appels provenaient ont composé le 911 ou le numéro d'urgence en vigueur dans leur secteur.

Pendant cette brève période, les téléphonistes de la GRC ont reçu les appels non urgents suivants :

  • 3 h – Une personne du secteur de Winnipeg Beach a raccroché.
  • 5 h 30 – Un enfant du secteur de Cross Lake a composé le numéro d'urgence par erreur.
  • 8 h 30 – Une personne du secteur de Selkirk a composé le mauvais numéro.
  • 9 h 30 – Une personne du secteur de Fort Alexander a composé le 911 pour poser des questions au sujet d'une vérification de casier judiciaire.
  • 11 h 30 – Un appel 911 d'une personne du secteur de la municipalité rurale de Bifrost a causé des problèmes téléphoniques.
  • 11 h 30 – Un appel 911 d'une personne du secteur de Teulon a causé des problèmes téléphoniques.
  • 13 h – Une personne du secteur de Headingley a raccroché.
  • 15 h – Une personne du secteur de Selkirk a composé le mauvais numéro.
  • 16 h – Une personne du secteur de la municipalité rurale de St. Andrews a raccroché.
  • 17 h – Un enfant du secteur de Gillam a composé le numéro d'urgence par erreur.
  • 18 h – Une personne du secteur de Cross Lake a composé le mauvais numéro.
  • 22 h – Une personne du secteur de Easterville a faussement déclaré que quelqu'un tentait de s'introduire par infraction dans une résidence à l'aide d'une machette.

Les téléphonistes du service d'urgence de la GRC doivent ouvrir un dossier de police chaque fois qu'ils reçoivent un appel, puis acheminer l'appel à un policier qui fait un suivi pour assurer la sécurité du public. Composer le mauvais numéro ou faire un faux appel accapare le téléphoniste du service d'urgence et le policier, ce qui les empêche de répondre à des appels de service légitimes.

« Nous ne voulons pas décourager qui que ce soit d'appeler à l'aide en cas d'urgence. C'est pour ça que nous sommes ici », indique Chris Melnyk, gestionnaire de la station de transmissions opérationnelles de la GRC. « Si vous ou votre enfant nous appelez par erreur, gardez la ligne jusqu'à ce que vous parliez à un téléphoniste du service d'urgence pour que nous sachions qu'il n'est pas nécessaire de déployer un policier et de trouver votre emplacement pour assurer votre sécurité. »

Faire un faux appel pour que la police intervienne est une infraction passible d'une accusation de méfait public en vertu du Code criminel.

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