Conseils percutants du Groupe de l’enlèvement des explosifs pour assurer votre sécurité

10 novembre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Chaque année, des Albertains signalent la découverte de dynamite ou de détonateurs entreposés, voire même oubliés, sur leurs propriétés. Nous encourageons les Albertains à continuer de signaler la découverte de ces explosifs au service de police local.

De janvier à octobre 2020, le Groupe de l'enlèvement des explosifs (GEE) de la GRC de l'Alberta a localisé et éliminé 36 Geogels, 11 bâtons de dynamite, 0,25 rouleau de cordeau détonant, 10 kg de poudre noire, deux mètres de mèche lente, deux initiateurs de perforateur et 161 détonateurs.

La plupart du temps, les explosifs que doit récupérer le GEE sont situés en région rurale. En Alberta, on trouve beaucoup de dynamite dégradée sur les propriétés qui ont autrefois servi aux industries minières et agricoles. Certains de ces explosifs ont été achetés parce que les règles de l'époque permettaient aux agriculteurs et aux éleveurs albertains d'accéder facilement à de la dynamite.

Le GEE de la GRC de l'Alberta rappelle aux Albertains de ne pas toucher à ce qu'ils croient être des explosifs. Ils sont priés de communiquer immédiatement avec le service de police local, et le GEE sera appelé pour éliminer les explosifs de façon sécuritaire, sans frais pour le propriétaire.

En août 2020, dans la région de Bassano, une famille a découvert une cache où se trouvait de la dynamite, un cordeau détonant et une boîte contenant des détonateurs alors qu'elle faisait du ménage dans ses granges. La famille a fait la bonne chose et a appelé le détachement local de la GRC, qui a ensuite communiqué avec le GEE.

Pendant la période des Fêtes, si vous visitez des personnes âgées de votre famille qui vivent en campagne, demandez-leur si elles ont déjà possédé des explosifs qui auraient pu être oubliés.

Au cours des prochaines semaines, la GRC de l'Alberta diffusera dans les médias sociaux les bons coups réalisés par le GEE l'an dernier. Suivez @RCMPAlberta (Twitter) et @RCMPinAlberta (Facebook).

Si vous voyez quelque chose de suspect, signalez-le à votre service de police local. Si vous êtes témoin d'une infraction en cours, composez le 911. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne au www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte sur Apple Store ou sur Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Caporal Paul Zanon
Groupe de l'enlèvement des explosifs, GRC de l'Alberta
780-412-5851

Date de modification :