Conseils de sécurité de la GRC du Yukon si vous prenez la route cette fin de semaine prolongée

14 mai 2020
Toutes les communautés (Yukon)

Communiqué de presse

Images

La fin de semaine prolongée de la fête de Victoria s'approche à grands pas. Au moment où les Yukonnais s'apprêtent à profiter de leur temps libre, la GRC tient à vous rappeler quelques conseils de sécurité importants :

Nombreux usagers de la route non motorisés

La GRC du Yukon a vu un plus grand usage de la route par les personnes non motorisées en raison de la COVID-19. Sur nos routes, nous n'avons pas autant de circulation liée aux déplacements professionnels ni autant de voyageurs arrivant de l'extérieur du territoire, mais nous avons des groupes de cyclistes, des enfants et des gens qui pratiquent l'éloignement physique à l'extérieur de chez eux, au milieu de la matinée et en début d'après-midi.

Les automobilistes doivent exercer une vigilance accrue envers eux pendant cette période; un peu plus de patience que d'habitude ne sera pas de trop! Il est possible que les gens qui pratiquent l'éloignement physique mettent un peu plus longtemps à traverser la route aux passages protégés et que vous deviez effectuer davantage d'arrêts vu le nombre accru de piétons.

Les terrains de camping étant fermés pendant cette fin de semaine prolongée, vous pouvez vous attendre à voir circuler davantage d'usagers de la route non motorisés qui veulent profiter du grand air tout en restant près de chez eux.

Les règles de la circulation n'ont pas changé

Quelques restrictions ont été imposées à chacun d'entre nous en raison de la pandémie de COVID-19, mais les règles de la circulation sont toujours en vigueur 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Le fait d'avoir une circulation motorisée réduite sur les routes n'autorise personne à faire fi des limites de vitesse et d'autres règles de la circulation.

Les statistiques montrent que la probabilité d'être impliqué dans une collision tragique s'accroit de façon importante si l'on conduit avec des facultés affaiblies. N'oubliez pas cela avant de prendre la route et faites la fête de façon responsable. Pendant la fin de semaine prolongée, si vos activités impliquent une consommation d'alcool, prévoyez en temps utile de pouvoir prendre un mode de transport sûr pour rentrer chez vous. Accordez-vous sur un conducteur désigné, appelez un taxi ou prenez les transports en commun.

Si vous êtes témoin d'un comportement qui pourrait être lié à la conduite avec des facultés affaiblies, arrêtez-vous dans un endroit sûr et appelez immédiatement la police. Essayez de fournir autant de renseignements que possible sur le véhicule en question et la direction qu'il suivait, sur la personne au volant et quel comportement vous avez observé.

Quelques autres conseils de sécurité :

  • bouclez toujours votre ceinture
  • contrôlez bien votre vitesse
  • pas de texto au volant
  • pas d'alcool si vous prenez le volant
  • vigilance envers les piétons

Nous vous souhaitons comme toujours de bien profiter de la fin de semaine prolongée et du début de l'été yukonnais tout en prenant vos responsabilités et en pensant à la sécurité.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :