Déclaration de la GRC de l’Alberta

29 octobre 2020
Edmonton (Alberta)

Déclaration

La GRC prend toutes les allégations d'agression sexuelle au sérieux et comprend les répercussions que les agressions peuvent avoir sur les survivants. Nous avons des unités et des ressources spécialement formées et dédiées exclusivement à l'enquête sur ces événements.

La GRC d'Evansburg a conclu une enquête en 2018 sur une allégation criminelle d'agression sexuelle qui se serait déroulée le 13 avril 2018. Dans le cadre de nos méthodes opérationnelles, l'enquête a été analysée par des policiers qui ont reçu une formation sur la tenue d'enquêtes sur des agressions sexuelles qui sont centrées sur les victimes et adaptées aux traumatismes. La GRC d'Evansburg a terminé son enquête, puis, conformément aux protocoles établis avec le service des poursuites de la Couronne en Alberta, l'a transmise au personnel du Bureau du procureur-chef du Service des poursuites de la Couronne en Alberta afin d'obtenir leur opinion.

Le 28 août 2018, le Bureau du procureur-chef a conclu son analyse de l'enquête qui lui a été soumise; le Bureau a pris la décision finale que la probabilité raisonnable d'obtenir une condamnation pour toute infraction criminelle était faible. C'est pourquoi aucune accusation n'a été recommandée. L'aide des Services aux victimes et une assistance continue ont été offertes à la victime.

Quiconque peut communiquer avec la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes (CCETP) relatives à la GRC en cas de préoccupation en lien au travail de la GRC. La CCTEP est un organisme indépendant qui examine les plaintes déposées par les membres du public au sujet de la conduite des membres de la GRC en devoir.

La CCETP a reçu une plainte du public le 18 novembre 2019 sur les préoccupations précédentes. La plainte a ensuite été transmise à la GRC de l'Alberta en mars 2020. Cette plainte du public fait toujours l'objet d'une enquête.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
District de l'Ouest de l'Alberta, GRC
Bureau : 780-412-5263

Date de modification :