Des accusations de fraude sont portées par le Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O.

23 juin 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le Groupe des enquêtes fédérales, crimes financiers de la GRC des T.N.-O. a accusé quatre personnes de fraude et d'emploi d'un document contrefait.

Entre décembre 2019 et février 2020, un chèque fait au nom d'une personne par le Fonds de fiducie des détenus du Centre correctionnel du Slave Nord aurait été reproduit, falsifié et déposé 36 fois dans divers comptes bancaires. Le montant total du dépôt s'élève à 23 407,92 $. Cette fraude a été découverte en collaboration avec les banques et les vérificateurs du GTNO.

Cette affaire a été signalée au Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O. en janvier 2020 et une enquête approfondie a été lancée. Des ordonnances de communication ont été rendues pour obtenir des documents auprès de quatre institutions. Dans le cadre de l'enquête, le Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O. a appris que jusqu'à 15 personnes auraient encaissé les faux chèques, dont certaines à leur insu.

Les quatre personnes suivantes sont accusées de fraude, article 380 du Code criminel et d'emploi d'un document contrefait, article 368 du Code criminel :

  • Aaron Nitsiza, 22 ans, de Yellowknife
  • Tyleen MacKenzie, 19 ans, de Behchoko
  • Amanda Lamouelle, 29 ans, de Behchoko
  • Molson Romie, 31 ans, de Yellowknife

Un mandat a été délivré pour l'arrestation d'Aaron Nitsiza. Les trois autres personnes ont été remises en liberté et comparaîtront en cour le 25 août 2020.

« Frauder le gouvernement ou les institutions bancaires n'est pas un crime sans victimes. Ces pertes financières influencent directement la capacité du GTNO à fournir des services aux citoyens des T.N.-O. et le fait de frauder les banques entraîne des frais plus élevés pour tout le monde », indique le gend. Landon King du Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O.

Si vous avez des renseignements sur la fraude ou toute autre activité criminelle, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez vos renseignements par Internet à l'adresse nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :